Critique de Et Dieu dans tout ça ?

par ginevra le mer. 2 févr. 2022 Staff

Qu'est-ce que la spiritualité?

Le sous-titre est : "en quête de spiritualité". Qu'est-ce que la spiritualité? J'avoue ne pas être beaucoup plus avancée dans mes réflexions après la lecture de cet album qu'avant. Sans doute à cause de la multiplicité des intervenants qui vont un peu dans tous les sens selon leurs propres ressentis. L'album est divisé en 6 chapitres : 1 – Mais qu'est-ce que c'est la spiritualité?, 2 – Comment découvrons-nous la spiritualité?, 3 – Quelle parabole illustrerait votre pensée?, 4 – Quelles place pour la spiritualité aujourd'hui?, 5 – Quelle est la place de la mort?, 6 – Quelles sont les limites entre profane et sacré?

L'aventure de la création de ce livre débute après les funérailles du frère d'Hervé Loiselet lors d'une discussion avec l'autre scénariste, Olivier Oltramare. Puis la dessinatrice Violette Vaïsse a rejoint l'équipe.

Honnêtement, je crois que je n'aurais pas ouvert un essai portant le même titre, c'est le fait que ce soit en bande dessinée qui m'a attirée, mais je n'ai pas vraiment accroché aux graphismes de Violette Vaïsse. En plus, il y a trop d'intervenants que je ne situai pas bien à chaque fois et j'ai rapidement cessé de faire des retours en arrière pour savoir si c'était la pasteure Jéma Taboyan ou Cathy Pénot ou Patricia Serin ou une autre femme qui parlait, idem avec les intervenants masculins.

Mon amour des contes fait que ce sont ceux disséminés dans le livre qui m'ont le plus intéressés. J'en connaissais déjà certains et j'en ai découvert plusieurs. Mais c'est un peu mince comme raison pour trouver ce livre passionnant.

Au final, c'est un album à réserver aux lecteurs et lectrices qui n'ont pas peur de la philosophie et des discussions un peu lourdes. C'est une BD plutôt bavarde où les dessins n'ont une vraie utilité, à mon sens, que dans l'illustration des contes et paraboles.

Une petite déception avec cet album plutôt bavard à cause du grand nombre de participants. Peut-être cela permettra-t-il à certains d'aborder le thème de la spiritualité plus facilement, mais, moi, je me suis perdue dans ce livre.

sujet intéressant à la base

trop bavard

trop d'intervenants

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2251)
Autres critiques de Et Dieu dans tout ça ?