Critique de Et Dieu dans tout ça ?

par Korail le dim. 13 févr. 2022 Staff

Abaisser des murs

Suite au décès de son frère, Hervé ( Loiselet ) se lance avec son ami Olivier (Oltramare) dans la réalisation d’un projet sur la spiritualité en bande-dessiné. Il veut interroger des personnes avec des spiritualités variées, leur poser les mêmes questions et mettre en parallèles les différentes réponses dans un but d’ouverture, d’apaisement aussi certainement.

Et dieu dans tout ça ? Le titre interpelle, mais sincèrement, si j’avais vu cet ouvrage sur la devanture d’une librairie ésotérique, je ne me serai pas arrêtée. Il faut passer outre ses propres réserves et se laisser porter. Voilà les six questions posées : Qu’est-ce que la spiritualité ? Comment la découvrons-nous ? Quelle parabole illustrerait [votre] pensée ? (Pour moi qui aime beaucoup les histoires, c’est ce chapitre que je préfère.) Quelle place pour la spiritualité aujourd’hui ? Quelle est la place de la mort ? Quelles sont les limites entre profane et sacré ? Ces questions peuvent nous toucher toutes plus ou moins, a minima, je crois que celle sur la mort parle à tout le monde, et c’est toujours intéressant de sortir de sa zone de pensée ou de confort, de faire un pas de côté vers les autres, leurs façons de vivre, leurs croyances.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette BD, c’est que lecteur assiste au projet en train de se faire, la mise en scène de ses auteurs, de leurs interrogations et de leurs choix est permanente. Cela rend plus facile le dialogue intime entre les auteurs et le lecteur. Le lecteur peut au fur et à mesure de la lecture évaluer l’adéquation entre les ambitions des auteurs et les effets produits sur lui, c’est assez rare comme expérience et cela m’a plu. Je donne un exemple. En feuilletant l’album, je n’ai pas a priori beaucoup accroché avec les dessins de Violette Vaïsse : des aplats de couleurs avec des gros traits noirs, cela ne correspond pas à ce qui me plaît habituellement. Mais dans la BD, les auteurs explicitent le choix de cette illustratrice : comme il y a de nombreuses personnes qui ont la parole dans cet ouvrage, dans des lieux très variés, il fallait des couleurs et un trait uniforme pour donner une cohérence visuelle à l’ensemble. L’explication m’a convaincue, et comme je comprends le choix, j’arrive à apprécier les dessins et les codes utilisés, notamment l’usage d’illustrations pleine page pour chaque mythe. C’est vraiment un élément important que j’ai aimé : le côté « work in progress ».

L’organisation aussi. C’est un récit choral à étages si l’on peut dire, chaque interlocuteur répond au six questions des auteurs, ils donnent eux-même la parole à des mythes fondateurs, cela aurait pu être un genre de chaos mais non, ce qui ressort surtout, c’est les liens entre les différentes formes de spiritualité, leurs fonctions dans la vie des Hommes. Il y a beaucoup de croyances et de sensibilités différentes dans cet ouvrage qui réunit entre autre des chrétiens, des juifs, des musulmans, des bouddhistes, des caodaïstes, des francs maçons avec Laurent Gounelle, Olivier Clerc ou des chercheurs sur les expériences extraordinaires. La multiplication des interlocuteurs fait que l'on ne se rappelle pas forcément de tous, ça ne m'a pas vraiment dérangé. Tout ne me parle pas évidemment, mais je suis contente de cette BD qui crée des ponts, et qui rend possible le dialogue apaisé entre des spiritualités et des religions qui ne semblent pas toujours compatibles. A une époque où on essaie souvent de mettre des gens dans des cases, voire de les monter les uns contre les autres, cet esprit d’ouverture, de reconnaissance et d’apaisement fait du bien. Et cerise sur le gâteau, cela semble avoir permis à l’auteur de mieux gérer le deuil de son frère.

Et Dieu dans tout ça ? est une BD qui crée des ponts, et qui rend possible le dialogue apaisé entre des spiritualités et des religions qui ne semblent pas toujours compatibles. A une époque où on essaie souvent de mettre des gens dans des cases, voire de les monter les uns contre les autres, cet esprit d’ouverture, de reconnaissance et d’apaisement fait du bien.

- récit choral qui crée des liens entre les différentes spiritualités

- BD qui se construit devant le lecteur

- mise en scène de diverses paraboles

- difficile de se souvenir de tous les interlocuteurs

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)
Autres critiques de Et Dieu dans tout ça ?