Critique de Hellbound #1

par Kikô2401 le mer. 2 févr. 2022 Staff

L’enfer

Hellbound est un manhwa de Yeon Sang-Ho et Choi Kyu-Sok.

Yeon Sang-Ho en est le scénariste, il est aussi connu pour être entre autre le réalisateur du film « Dernier train pour Busan ». Choi Kyu-Sok en est le dessinateur, il est connu pour d’autres manhwa pour lesquels il a reçu des prix en Corée, notamment pour « Aiguille de pin ».

Hellbound, pour l’annecdote a été adapté en série pour Netflix. Il est à noter que je n’ai pas regardé cette série. J’ai découvert le manhwa directement.

Pour l’histoire, laissons Jeong Jinsu, leader du groupe Neo Veritas, présenter le sujet du manhwa :

« Une « notification » apparait à l’aveugle, sans prévenir. Son contenu est simple. Elle mentionne le nom du destinataire, l’avise de son voyage imminent en enfer, et l’informe du temps qu’il lui reste sur Terre. Lorsque le destinataire reçoit sa notification, le temps qu’il lui reste varie de 3 jours à 20 ans. Une « damnation » s’exécute sans tenir compte de l’endroit où se trouve le futur damné ni de ce qu’il fait à cet instant. »

Voici en quoi tient Hellbound. Une personne reçoit l’information de sa damnation, une sorte de message holographique. On ne connait rien de son origine. Pour beaucoup, il s’agit d’un message divin. A chaque fois, l’exécution a lieu en temps et en heure. On ne peut pas y échapper. Lorsque le moment est venu, trois monstres venus dont ne sait où s’en prenne à la personne visée, rien ne peut changer le cours de cette damnation et ils repartent aussitôt.

Ainsi, des enquêteurs, dont l’inspecteur Jin Kyunghoon essaie de comprendre ce qu’il se passe et de trouver des responsables.

A cela, se rajoute le leader des pointes de flèches, un groupe de fanatiques qui veut se faire justice lui-même au nom de Dieu.

Une femme, Park Jeongja, reçoit cette « notification », à Séoul même. Le leader de Neo Veritas lui propose une très grosse somme d’argent si elle accepte de laisser la télévision filmer sa damnation. Elle fait appel à une avocate, Min Hyejin, pour faire en sorte de sceller le contrat.

Toutes ces personnes seront plus ou moins liées entre elles durant cette histoire.

L’histoire de ce manhwa est vraiment originale. On comprend à la lecture qu’elle ait eu droit à une adaptation télévisée. En avançant dans celle-ci, on s’imagine tout à fait les différents événements, comme dans une série télévisée.

Les dessins sont eux aussi très agréables. On a affaire à deux styles bien marqués, avec d’un côté les décors, et d’un autre les personnages. Tout cela, donne un style proche du dessin animé. J’ai eu l’impression de revoir (sans trop faire de parallèle) le style graphique d’Inio Asano, au niveau de la distinction du décor et des personnages.

De plus, je ne sais pas si cela est dû au sens de lecture européen mais j’ai eu l’impression de lire une œuvre située entre le manga et la BD.

Ce manhwa est une vraie réussite, mais avec une adaptation sur Netflix, il aurait été difficile d’imaginer le contraire. N’ayant pas vu la série, je ne pourrai pas faire de rapprochements. Toutefois, la lecture de ce tome est un vrai régal. Vivement le tome 2 !

L'histoire

Les dessins

Les personnages

L'ambiance

RAS

Kikô2401 Suivre Kikô2401 Toutes ses critiques (62)
Autres critiques de Hellbound
Hellbound T.2