Critique de Hellbound #2

par MassLunar le jeu. 3 févr. 2022 Staff

Damnation et Révolution

Suite et fin de cet excellent et si redoutable manhwa qu'est Hellbound, un titre qui nous fait vivre l'horreur de la persécution, du fanatisme, de la haine à travers un cruel et pesant phénomène de damnation qui touche l'humanité.

Ce volume se déroule quelques années après la damnation pour la première fois retransmise en direct d'une mère de famille. Cette retransmission marque le début du "Neo-Monde". La Corée du Sud est désormais régie par la puissante organisation Neo-Veritas qui de secte est devenue le fer de lance d'un dogme visant à louer la voie de Dieu et de ses damnations, damnations que l'organisation retranscrit à chaque fois en direct depuis l'épisode de la mère de famille...

Les victimes de la damnation sont obligés de mourir en direct sous les yeux de leur famille qui se retrouvent elles-aussi catalogués comme pécheurs. Mais une organisation secrète est bien décidé à lutter contre les persécutions et la soif de pouvoir de Neo -Veritas, une confrontation importante surtout quand la prochaine victime de la damnation n'est autre qu'un nouveau-né...

Tout comme dans le précédent volume, l'intrigue cultive la véritable tension d'un compte-à-rebours haletant avec le reflet d'une société gangrénée par la peur et le fanatisme qui entretient l'anxiété de la damnation comme si elle entretenait la lame d'une épée de Damoclès.

Ce second volume montre une nouvelle fois une remarquable efficacité narrative dont le découpage nerveux n'a rien à envier aux rythmes de certaines séries. J'ai trouvé ce volume même plus chargée en émotions que le précédent , peut-être parce qu'il soulève aussi des thématiques toujours aussi fortes qui vous prennent aux tripes comme le fait de vouloir mourir dignement ou encore la force du sentiment familial qui est ici au cœur de ce second et dernier tome. Les damnations sont toujours effroyables mais ce qui les rendent encore plus effroyables, c'est justement la manière dont Neo-Veritas s'en accaparent. De ce fait, certains lecteurs seront sans doute frustrés quand à la réponse sur la nature de ces monstres qui apparaissent de nulle part puisque les auteurs ont voulu avant tout se concentrer sur la réaction des humains quand à cette menace. L'intrigue s'attarde donc davantage sur le véritable ennemi qu'est l'homme et plus précisément sur la société Neo-Veritas qui est en train de bâtir une véritable société Orwellienne type 1984. Ce second volume est clairement un récit d'anticipation, une société distopique qui bascule lorsque la question de la famille et du lien entre en jeu. Car dans toute histoire d'anticipation, se profile aussi une histoire de révolution  et celle-ci est menée de main de maître par le scénario nerveux et puissant de Yeon Sang-Ho et le dessin réaliste avec un bon emploi du montage numérique de Choi Kyu-Sok.

Yeon Sang-Ho , réalisateur et scénariste du Dernier Train pour Busan , a prouvé avec ce long-métrage qu'il était capable de passer au crible la société que ce soit dans ses moments de lâcheté et de bravoure tout en cultivant un bon sens de l'action. On retrouve cette formule avec Hellbound qui introduit de nouveaux personnages avec toujours cette mise en valeur du lien, de la famille que les damnations et Néo-Veritas cherchent à briser.

Parmi ces personnages, on sera donc touché par ce couple qui va chercher à protéger ce bébé, par cette survivante déterminée à retourner les armes de la secte contre elle ou par ces mêmes serviteurs de Dieu qui, entre cynisme et soumission,  Dans l'ensemble, les personnages sont bien écrits même si forcément on regrettera certains disparus du premier tome. Toujours est-il que certains flash-backs étoffent bien les motivations de certains et contribuent à rendre l'intrigue toujours plus prenante. Tout cela est porté avec beaucoup de justesse par le dessin Choi Kyu-Sok dont le style réaliste s'associe parfaitement avec l'écriture dramatique de Yeon Sang-Ho.

Ce second volume confirme donc un coup de coeur pour Hellbound, sans doute l'un des manhwas les plus mémorables et originales  lu jusqu'à maintenant. Sa description sans fard d'une société basculant dans un climat anxiogène va de pair avec une excellente maîtrise de la tension et de l'action. Un réel suspense assortie avec une émotion significative.

Ce second et dernier tome d'Hellbound prouve que nous avons affaire à un manwha d'exception. Les talents des deux auteurs sont parfaitement combinés pour donner de l'action et de l'émotion à ce radical récit aux allures d'anticipation guidé par la peur de la damnation. En deux volumes, un tour de force intense et juste élaboré par deux artistes coréen de premier plan.

Un équilibre toujours aussi juste entre action nerveuse et climat de tension

Un sujet maîtrisé poussé par des bons personnages vers une conclusion ouverte et significative

Le travail tout en harmonie de nos deux artistes

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Hellbound
Hellbound T.2