Critique de Fang #1

par ginevra le jeu. 3 févr. 2022 Staff

Une histoire fantastique au scénario classique, mais aux graphismes somptueux.

Fang, une curieuse renarde arrive dans un village au moment où un groupe pense avoir reconnu un démon dans un villageois arrivé depuis 2 ans seulement… et veut l'éliminer. Un soi-disant chasseur de démons demande 50 pièces d'or pour le faire disparaître définitivement. Heureusement pour le villageois, Fang intervient et tue le vrai démon. Puis elle va être confrontée à un grand et dangereux démon qui profite d'une guerre entre cerfs et ours pour se "nourrir".

Le scénariste Joe Kelly a créé un monde de fantasy où humains et animaux humanisés se côtoient. Cet univers est largement inspiré par l'Asie pour les costumes, les paysages et les décors. Il l'est aussi par le thème plutôt classique de la créature démoniaque qui chasse les démons pour les éradiquer. Classique aussi mais moins asiatique est la lutte entre clans animaux. Donc ce 1e tome est plus une introduction du contexte et des futurs héros de la série.

Mais ce sont les formidables graphismes de Niko Henrichon qui font la réussite de cet album. Les dessins sont splendides avec une colorisation délicate qui contraste souvent avec les actions plutôt violentes des protagonistes. Les variations des formes de bulles et/ou de lettrages internes pour symboliser des accents ou peut-être langues différentes sont bien utilisées.

Il est dommage pour cette série d'être sortie peu après "Sa majesté des ours", autre série de fantasy avec humains et animaux humanisés, qui a sans doute nui à sa visibilité.

J'attends la suite pour découvrir d'autres démons en espérant que le duel ultime entre Fang la renarde et le dragon-lune (son père?) ne tardera pas trop longtemps!

Un bon début de série au sujet plutôt classique de fantasy, mais aux graphismes splendides qui méritent à eux seuls que l'on s'intéresse à ce monde. J'espère que la suite va nous donner des clés pour mieux comprendre l'histoire.

dessins superbes

colorisation réussie