Critique de BLUE GIANT SUPREME #7

par Tampopo24 le dim. 6 févr. 2022 Staff

Effet boeuf !

Qu'il est agréable de continuer à voir la belle percer des Number 5 dans le monde du jazz européen ! Même si, et je sais que je me répète, je ne retrouve pas la même passion et la même belle amitié que lors de la première partie de la série, les voir jouer me fait toujours un effet boeuf !

Et dans ce tome, l'auteur nous fait vraiment plaisir de ce côté-là grâce à leur participation à un tout jeune festival qu'ils ouvrent en montant sur scène les premiers et en défonçant tout. Comme à chaque fois, c'est jouissif de les voir jouer. On ressent à merveille toute la force, la puissance et la chaleur aussi de leur jeu, mais en prime on commence à sentir l'osmose du groupe ici et c'est superbe ! L'auteur laisse aussi bien la place au jeu solo qu'au jeu collectif, une dynamique qui me plaît énormément, car autant je trouve important d'avoir de la cohésion, autant je trouve essentiel de ne pas s'effacer pour cela, et ici, il a trouvé le juste équilibre.

Mais ce tome n'est pas que le récit des Number 5 qui se trouvent enfin, c'est aussi l'histoire d'une transmission et d'échanges réussis. Pendant le festival, nos héros se font remarquer par les cadors venant le clôturer et un boeuf est vite concocter pour un moment de folie où chacun se voit transcendé grâce au musicien de génie qui les a invités. Sauf que Ishizuka Shinichi se serait pas le mangaka qu'on connait s'il se contenter de célébrer des génies, il a aussi l'humanité et l'humilité pour porter aussi aux nues un jeune groupe de lycéen, encore maladroit et hésitant, leur offrant aussi leur chance de briller, et c'est toute la beauté de l'oeuvre. Il montre combien la musique est universelle, combien la musique peut-être tolérante et porteuse d'échanges valorisant aidant chacun à grandir. C'est superbe !

Graphiquement, c'est encore une claque mais cela devient un peu la norme dans cette série, donc je suis moins surprise par l'impact de leur jeu sur les planches. C'est moins explosif en quelque sorte et plus doux. On ressent ainsi à la fois la force et la beauté de la musique alors qu'avant seule la puissance avait son mot à dire. C'est un beau changement.

Changement qui se produit aussi dans le scénario dans la seconde partie du tome. De manière assez inattendue, un caillou vient gripper l'engrenage de nos héros partis sur les routes, qui viennent de se faire remarquer par un grand nom, et à qui on propose désormais plein de scènes dans des bars de multiples villes allemandes. Ce caillou était imprévisible et renverse bien la donne. Il permet d'écarter un temps Dai pour laisser la place aux autres et voir comment ils peuvent évoluer sans lui, mais voir aussi s'il est si indispensable que ça au groupe. Cela pimente le récit et offre une nouvelle proposition pour cette histoire au final assez linéaire jusqu'à présent.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé l'arrivée du rival de Dai, un personnage haut en couleur et très différent de lui, qui a une autre forme de charisme et de talent que lui, une autre façon de s'intégrer et d'évoluer dans le groupe, une autre façon d'interagir avec le public, le tout sans qu'ils se soient jamais rencontré ou entendu l'un l'autre. Alors la confrontation promet !

Blue Giant Supreme est définitivement un titre de très grande qualité évoquant avec dynamisme et passion une scène musicale un peu méconnue sauf des amateurs de jazz. Il a cependant le défaut de sa qualité, à force d'avoir un auteur maîtrisant à la perfection son histoire, ses dessins et leur mise en scène, on se retrouve parfois avec un titre un peu lisse et prévisible, très beau, mais moins fou et percutant qu'à ses débuts. Heureusement, dès qu'un élément perturbateur arrive, le titre reprend son envol et le son puissant de leurs instruments vient à nouveau nous exploser aux oreilles et réveiller nos sens. J'ai hâte de voir le résultat de cette perturbation dans le prochain tome et le réveil de tout ce qui sommeille encore en Dai.

De superbes valeurs sur la transmission et l'échange

Un festival et des concerts de folie

Un caillou qui grippe l'engrenage et relance l'intrigue

L'arrivée d'un excellent rival pour Dai

Une narration graphique toujours aussi belle et puissante

Une intrigue un peu trop linéaire et classique

Une histoire un peu facile

Une suite moins percutante et marquante que la saison 1

Autres critiques de BLUE GIANT SUPREME