Critique de Nous Sommes Les Quatre Fantastiques

par ScoobyDam le dim. 6 févr. 2022 Staff

Anthologie pour une famille de légende

J’ai toujours beaucoup aimé l’histoire des 4 fantastiques sans pour autant m’intéresser plus que ça à leur chronologie et je n’ai lu que quelques épisodes, plus ou moins modernes, par-ci par-là. C’est dans ces moments que j’apprécie grandement les formats anthologiques proposés par Panini sous la ligne éditoriale des “Je suis…”, “Nous sommes…”.

Cela permet d’avoir une vision globale de l’évolution du/des personnage(s) traité(s) avec un contenu éditorial intéressant entre chaque chapitre. Une fois de plus, cet album remplit bien ce rôle de guide et nous permet de nous plonger dans l’univers de cette famille mythique de super-héros sans qui Marvel ne serait peut-être pas l’empire que l’on connaît aujourd’hui.

Cette édition marque les 60 ans de la super-famille de la maison des idées mais nous propose 12 issues publiées entre 1961 et 2011 (donc 50 ans de Quatre Fantastiques).

On y voit leur genèse, les premières apparitions de l’homme taupe et du docteur Fatalis et on y suit leur évolution tant dans leur aventure familiale que dans l’évolution des caractères et des personnages.

Pourtant pas spécialement fan des comics des années 60, j’ai vraiment beaucoup aimé lire des anciens numéros et découvrir les différents styles tant scénaristiques que graphiques. Etrangement, j’ai beaucoup plus apprécié les premiers numéros présentés et j’en suis arrivé à comprendre pourquoi il y a eu une perte d’intérêt pour ces héros avec le temps. J’ai même trouvé les derniers numéros sans réel intérêt, surtout quand on les compare aux précédents qui proposaient des intrigues hautes en couleur. J’ai eu un sentiment de déjà-vu au fil de la lecture de cet album, avec des problématiques similaires mais des personnages différents.

Graphiquement, on a de tous les styles. Vous y apprécierez forcément le style du co-créateur Kirby (qu’on ne présente plus) mais sont également présents Buscema, Byrne ou encore Epting, pour ne citer qu’eux. Donc des styles différents avec des colorisations de différentes époques qui permettent de se rendre compte de l’évolution des styles graphiques en fonction des époques. Et forcément, plus on a de styles différents, plus on a de chance qu’un tel ou un autre ne nous plaise pas mais n’oubliez pas que c’est le principe de genre de recueil que d’avoir un panel représentatif de ce qu’ont pu être les Quatre fantastiques.

Nous Sommes Les Quatre FantastiquesNous Sommes Les Quatre FantastiquesNous Sommes Les Quatre FantastiquesNous Sommes Les Quatre Fantastiques

Le plus intéressant à analyser dans ce genre d’album est l’édition. On a donc, comme dit plus haut, une anthologie publiée par Panini dans la ligne “Je suis …”, “Nous sommes …”. Je ne suis pas tout à fait convaincu par le choix de certains chapitres mais en choisir 12 sur 50 ans ne doit pas être évident. Pour le contenu éditorial, c’est plutôt bien fourni. On a différents intervenants qui vont retracer toute la chronologie du quatuor que ce soit éditorialement ou dans la fiction et ce sont des informations très intéressantes pour la plupart. Cependant, j’ai également trouvé que ça tournait un peu en rond avec quelques redites d’une explication à une autre.

Petit coup de gueule néanmoins pour Panini qui ne relit définitivement pas tout et qui s’est trompé, non pas sur de l’orthographe (ce qui arrive malheureusement partout) mais cette fois-ci carrément sur le nom du pauvre Alan Davis qui devient Alan Fine sur la première page du chapitre qu’il a dessiné… C’est quand même bien dommage surtout que les textes intermédiaires parlent bien d’Alan Davis.

Nous sommes les 4 Fantastiques est une bonne anthologie retraçant 50 ans d’aventures du fameux quatuor. Vous y trouverez 12 chapitres de la super-famille entre 1961 et 2011.

Les textes explicatifs entre chaque chapitre

Les anciens numéros

Les différentes explications sur Fatalis

Les nouveaux numéros choisis qui ne présentent pas de grand intérêt pour l’histoire

Une erreur sur le nom d’un dessinateur…

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Nous Sommes Les Quatre Fantastiques