Critique de Nous Sommes Les Quatre Fantastiques

par Jeje-99 le lun. 3 août 2015 Staff

Alors que la plus célèbre des familles Marvel s'apprête à faire son retour sur le grand écran, avec un reboot qui a commencé à diviser dès l’annonce du casting, Panini sort la désormais habituelle Anthologie pour accompagner cet évènement cinématographique. Cette anthologie démarre sur l’incontournable premier épisode de 1961 par Stan Lee et Jack Kirby pour ensuite nous faire découvrir les grandes périodes de l'équipe et leurs grands auteurs, de John Buscema à Alan Davis tout en passant par John Byrne et en finissant par Jonathan Hickman (pour ne citer qu’eux). Autant dire qu’en plus de découvrir ou redécouvrir des épisodes marquants ou des débuts de grands runs, les lecteurs pourront lire et admirer de nombreux monstres sacrés du comics d’hier et d’aujourd’hui. A noter, le choix d’un chapitre quelque peu spécial, qui marque le début de run de Mark Waid et Mike Wieringo, où Red Richard engage une boite communication pour réhabiliter l’image de l’équipe. Si ce chapitre pourrait paraître quelconque pour certains, il est au contraire assez intéressant par son rôle de “rappel” de qui sont les 4 fantastiques et a donc tout à fait sa place dans ce genre d'anthologie. Comme depuis plusieurs volumes, il devient difficile de trouver des défauts une fois qu’on a accepté la formule proposée, la partie éditoriale plutôt synthétique se marie très bien avec un choix d’histoire judicieux. Une direction qui permet une ouverture à différents publics et une lecture agréable. Espérons que cette nouvelle anthologie ne pâtisse pas du bad buzz que se traîne le film depuis des mois car il serait dommage de passer à côté pour un nouveau venu dans le monde du comics. Ce volume pourrait aussi faire découvrir de nouvelles facettes de ces explorateurs modernes à ceux ayant été rebutés par des runs récents ou par la première “génération” de films. Mais le d’ors et déjà fan ne sera pas en reste, car ce volume renferme certaines histoires pas toujours faciles à retrouver en VF.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Nous Sommes Les Quatre Fantastiques