Critique de The Incredible Hulk #231

par Le Doc le sam. 12 févr. 2022 Staff

Assaut sur Alcatraz !

À la fin des années 70, Roger Stern était à la fois le scénariste de The Incredible Hulk et le responsable éditorial de Captain America (poste qui n'a pas toujours été de tout repos d'après ses interviews). L'occasion était bonne pour organiser une rencontre entre le Titan Vert et la Sentinelle de la Liberté, d'autant plus que les deux titres étaient alors dessinés par le prolifique Sal Buscema, parfois un peu en mode automatique vu sa production mais souvent expressif et énergique même s'il dépend beaucoup des encreurs (je trouve par exemple le rendu meilleur avec Mike Esposito sur les Hulk qu'avec Don Perlin sur le Cap).

La menace était également toute trouvée puisqu'il s'agit de la Corporation, une organisation criminelle qui étendait son influence sur plusieurs pans de l'univers Marvel en ce temps-là. Dans la série de Hulk, la Corporation avait placé un de ses agents, Karla Sofen alias Opale, à l'intérieur de la Base Gamma tandis que du côté de Cap, des espions faisaient partie des super-agents du S.H.I.E.L.D. que devait diriger le Faucon (une sous-intrigue pas vraiment exploitée puisque Sam Wilson a disparu de la circulation, mystère résolu pour ce crossover).

Au début de Hulk #231, le colosse se lie d'amitié avec Fred Sloan, un jeune homme un peu bohème qui se faisait tabasser par les gros durs d'une petite ville à cause de ses cheveux longs. Hulk ne passant jamais inaperçu, les autorités se lancent à leurecherche, une situation qui attire l'attention de la Corporation qui envoie ses hommes mettre la main sur Hulk (heureusement pour eux, Banner avait repris le contrôle à ce moment-là...faut dire que Fred fumait très certainement un pétard...c'est mon interprétation et je ne pense pas me tromper...et ça a du bien le détendre comme il faut). Pendant ce temps (dans Captain America #232 écrit par Stern et Roger McKenzie), Captain America est sur la piste du Faucon en compagnie des deux derniers super-agents, Marvel Man et la Vamp.

Tout ce beau monde converge vers le rocher d'Alcatraz où tous les fils narratifs vont se rejoindre pour un affrontement musclé. C'était l'époque des comics Marvel à 17 pages et le rythme était soutenu. Cette aventure a terminé un arc narratif pour Captain America...par contre, ce n'était pas fini pour Hulk qui s'est lancé à la poursuite du chef de la Corporation dans le #233. C'est dans cet épisode que Wendell Vaughn s'est rendu compte que Marvel Man était un nom de code un peu naze et il l'a changé dès le suivant pour devenir...Quasar !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)
Autres critiques de The Incredible Hulk