8

Critique de Spider-man Extra #15

par Le Doc le sam. 12 févr. 2022 Staff

Rédiger une critique
Hommage à Gwen Stacy

Publié en juillet 1999, Spider-Man Extra #15 était un numéro hommage à Gwen Stacy. Ce tournant historique (mention que l'on trouve également sur la couverture de Amazing Spider-Man #121) de la vie de l'Homme Araignée a eu droit à plusieurs rééditions en V.F., ce qui n'est pas étonnant vu l'importance de ce qui a été appelé par la suite "la fin de l'âge de l'innocence". Et à propos de la couverture du #121, il est intéressant de noter à quel point Marvel a su garder le suspense à l'époque (ce qui n'a pas toujours été le cas pour tous les éditeurs, et encore moins maintenant à l'ère du divulgachis). 

On sait ainsi qu'une personne de l'entourage de Peter va mourir mais l'illustration cultive habilement le mystère et le titre de l'épisode n'est dévoilé qu'à la dernière page. Ce qui donne un récit bien ficelé et toujours aussi palpitant même quand on le connaît par coeur. C'est tendu (l'affrontement entre Spidey et le Bouffon vert tient en haleine jusqu'au bout) et émouvant (la dernière page, avec MJ refermant la porte pour rester avec un Peter abattu, touche juste). Les circonstances entourant la mort de la douce Gwen ont fait l'objet de nombreuses discussions les années suivantes (était-elle déjà morte avant d'être rattrapée par Spider-Man, le fameux "snap" faisant planer le doute ?). 

Dans les bonus de ce numéro, un article instructif réunit plusieurs interviews et attribue la décision de la mort de Gwen à John Romita Sr, dont le but était alors de faire évoluer la relation entre Peter et Mary-Jane Watson. On retrouve également Romita au dessin de deux historiettes nostalgiques, par le biais de deux regards différents. Dans Souvenirs de Gwen, par Stan Lee et Tom DeFalco, c'est MJ qui se souvient de cette période. C'est touchant (et très joliment dessiné) mais je garde une préférence pour la seconde.

Le Baiser (extrait de la nouvelle série Webspinners : Tales of Spider-Man #1), écrit par J.M. de Matteis, est une réflexion sur les souvenirs, sur l'amour perdu et retrouvé, à la fois douce, tendre, empreinte d'une certaine tristesse mais sans perdre l'espoir. Un très beau texte, superbement illustré par l'un des dessinateurs incontournables des aventures de Spider-Man.

En bref

8
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)
Autres critiques de Spider-man Extra
Laissez un commentaire
Commentaires (0)