Critique de The Amazing Spider-Man #259

par Le Doc le sam. 12 févr. 2022 Staff

Souvenance du passé

Dès les débuts de sa première prestation sur Amazing Spider-Man, le scénariste Tom DeFalco a marqué les esprits avec l'excellent cliffhanger du #257, cette dernière case montrant un Peter Parker médusé lorsqu'il découvre que Mary Jane Watson a toujours su la vérité sur sa double identité. DeFalco ne rebondit pas tout de suite sur cette révélation au début du #258 qui se concentre sur les secrets du costume noir ramené de la planète du Beyonder.

C'est en effet dans cet épisode que Spidey apprend de Mr Fantastic que son costume est en fait un être vivant. La scène est bien orchestrée et alors que le ton était jusque là assez sérieux, DeFalco termine sur une note plus humoristique quand Peter doit rentrer chez lui avec un costume de rechange, le fameux "Bag Man" composé d'une vieille combinaison des 4 Fantastiques et d'un simple sac sur la tête.

À la fin du #258, Peter est dans son appartement. MJ frappe à la porte...il est temps d'avoir une conversation qui représente la plus grande partie du #259. Il y a deux petites scènes d'action dans cet épisode, DeFalco aère brièvement le récit le temps de s'intéresser à la sous-intrigue avec le Super-Bouffon et la Rose qui sera développée les mois suivants. Le plus important reste le témoignage de Mary Jane.

DeFalco ne s'attarde pas sur le moment où MJ a appris que Peter est Spider-Man. Mais on en sait plus sur son histoire de famille, sur ces moments difficiles qui ont fait que la jeune femme a décidé de cacher ses douleurs et sa tristesse sous une carapace de fêtarde. Et c'est particulièrment bien écrit et poignant, confirmant une fois pour toutes que MJ a toujours été tout sauf superficielle. J'ai lu cet épisode pour la première fois quand j'avais à peine 12 ans et il fait partie de ces lectures qui ont fait de moi un fan de Marvel pendant aussi longtemps.

À la fin du #259, Spider-Man enfile de nouveau son costume rouge et bleu, scène dans laquelle s'exprime pleinement l'hommage à Steve Ditko qui caractérisait l'approche graphique de Ron Frenz, complice habituel de Tom DeFalco.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)
Autres critiques de The Amazing Spider-Man