Critique de Les incroyables histoires de Miguel #1

par juju le dim. 13 févr. 2022 Staff

Miguel, tou é oune beau bébé

Deuxième fois que je lis une bd avec un streamer au commande. Et deuxième fois que je ne connais pas ce streamer. La première BD était Rose Thr, célèbre sur TikTok, que je n’avais pas du tout aimé. Cette fois-ci c’est AlexClick (Twitch) et pour l’aider dans ce travail le prolifique Maxe L’Hermenier l’accompagne au scénario.

Tout d’abord, je crois qu’après lecture de l’histoire, la première de couverture pose tout de suite le ton de cette bd. On découvre donc Miguel, né d’une famille portugaise, mexicaine, française et Allemande (rien que ça !), et d’un coup, pouf, il perd sa mère. Comme Serge Karamazov dans la cité de la peur ^^ Il décide donc pour survivre de faire des braquages. Il se fait même recruter par un carter Mexicain. Mais Miguel ne rapporte que 133$ en 3 mois, on lui donne donc une ultime mission, braquer la plus grosse banque de New York ultra sécurisée et imbraquable, sinon couic !

Pour réussir cet exploit, il fait appel à ses amis. Eleonore, alias clé à molette, Pablo, alias El Kanibal, Alexis, et les jumeaux Zoé et Oscar. Chacun aura un rôle particulier à jouer pour mener à bien cette mission mais surtout le cerveau de la bande, sans qui rien ne passerait aussi bien, le grand Miguel. Il imagine des plans farfelus, copiant même certains films ou séries très connus, mais finalement il va imaginer un plan parfaitement maitrisé, huilé jusqu’à la dernière goutte où tout le monde saura quoi faire et tout va bien se passer. Vous y croyez ? Non en fait ce sera toujours aussi rocambolesque et improbable et quasiment rien ne va se passer comme prévu.

Parlons un peu de Miguel, le personnage est très charismatique, il me fait penser un peu à Gru dans les minions. Il se balade avec un tatouage d’araignées sur la joue. Peut-être qu’on saura pourquoi dans les futurs tomes. Miguel, c’est un boute en train, il n’arrête jamais les blagues et les lourdeurs. Si c’est drôle au début, ça devient effectivement un peu lourd à la longue, faut juste être prévenu, il ne s’arrête jamais. JAMAIS. Il fait des blagues à deux balles tout au long de l’album.

Bon faut le dire aussi, Alexclick nous spoile d’entrée son histoire. Au moins on est prévenu. On connait le traitre parmi sa bande d’amis mais comme tout est improbable dans cet album, on continu sur le fil et c’est bien vu.

J’ai adoré la présentation des personnages et de la mission, on se croirait dans un film. Les personnages sont présentés avec leurs qualités et leurs défauts dans une page chacun avec un encadré. Et la mission en 3 étapes avec le transport, l’armement et la diversion. Et quelle diversion. Gros travail du dessinateur Losty, qui rend cet album très agréable, avec des graphismes au top. Rien à redire dessus. Les personnages sont très attachants et surtout il nous propose des doubles-pages pleines qui font leur effet et des découpages très réussis dans les scènes d’actions. Un coup de crayon plutôt sympatique.

Au final, les incroyables histoires de Miguel, braquage à la Mexicaine, est une bd qui fait le taf, ultra divertissante, bourré d’humour (trop ?) et pleine de rebondissement. On sent une histoire pour adolescent mais quand même avec des références un peu plus adultes ; Finalement une bd qui peut plaire à tout public, l’autocollant « la première BD du phénomène ALEXCLICK » n’est peut-être pas obligatoire pour faire des ventes tant le scénario reste tout à fait correct.

La patte graphique qui apporte clairement un plus

Un personnage complètement déjanté, voire trop déjanté

Un scénario construit comme une série

Un peu trop de blagues ?

Autres critiques de Les incroyables histoires de Miguel