Critique de Les foudres de l'amour #5

par Tampopo24 le dim. 20 févr. 2022 Staff

Trouver sa voie à deux

Ce shojo que j'ai parfois décrié pour son classicisme à ses débuts a su me surprendre finalement dans ses ultimes chapitres par des réflexions plus modernes que je l'aurais cru sur la vision du couple au Japon. Une bonne surprise et un joli final.

Dans cet ultime volume, Yuu Yoshinaga fait franchir les dernières étapes à son couple, entre rentre avec les parents, première fois et discussion sur leur avenir tout y passe. Je craignais beaucoup de clichés dans ce moment-là et c'était bien parti pour ça, mais au milieu des clichés habituels de certains shojo lycéens romantiques, l'autrice a également placé quelques réflexions bien senties qui m'ont vraiment plu.

Ainsi la rencontre avec le père de Nene est bien plus cool que prévue et ses parents se montrent ouverts et compréhensifs et non pas trop protecteurs comme parfois. Le père de Nene va même aider Hajime à trouver sa voix. Puis les pensées très (trop ?) fleur bleue de Nene vont vite être remises en perspective car la jeune fille va se secouer et l'être aussi par un Hajime pourtant ultra bienveillant. C'est un joli équilibre. Ainsi leur première fois n'est pas trop maladroitement amenée dans l'ensemble, même si c'est loin d'être le point d'orgue pour moi. J'ai largement préféré la suite où Nene s'interroge sur son avenir, l'avenir de sa relation mais aussi son avenir professionnel. Là aussi, comme elle a une vision très fleur bleue où le mariage et la vie de femme au foyer semblaient être un accomplissement pour elle, j'avais un peu peur, mais l'autrice évite cet écueil. Aussi bien les amis de Nene qu'Hajime ont la tête sur les épaules et lui démontre qu'elle peut exister en dehors de ce type de relation, que ce n'est pas une fin, mais juste une pierre sur le chemin. J'ai aimé cette philosophie.

Cela a ainsi permis de garder une belle fraîcheur au titre grâce à une héroïne forte et indépendante qui est amusante par les bourdes qu'elle commet et touchante par la fragilité dont elle fait preuve parfois. Hajime équilibre bien leur relation par un côté très fort et fiable également, mais surtout très à l'écoute et bienveillant. Il a appris des erreurs de ses relations passées, ce qui lui permet de trouver le bonheur ici. C'est donc une bien jolie relation que nous suivons au fil des ans, une relation équilibrée, une relation qui mûrit, une relation qui s'épanouit et où chacun trouve sa voie. Je n'ai pas été surprise par celle de Nene qui m'a beaucoup plu et que j'aurais aimé voir un peu plus. Et puis, j'ai été étonnée du discours positif et réaliste sur la différence d'âge des héros où l'autrice montre bien qu'à 20 ans ou 24 ans on reste encore un peu un enfant dans sa tête ^^

En gardant sa fraîcheur, Les Foudres de l'amour fut au final une jolie bluette tendre et mignonne où la relation des deux héros a su éviter les écueils du genre pourtant présent sur sa route et proposer une histoire plus solide et moderne que je l'aurais cru.

Un titre frais et moderne

Une relation qui évolue joliment et reste dans l'air du temps

Des réflexions intéressantes sur le couple et le mariage qui n'est pas une fin

Une belle transition de l'adolescence à l'âge adulte

Des héros attachants et bienveillants

Un peu prévisible

Certains écueils qui n'ont pas été évités

Très fleur bleue

Autres critiques de Les foudres de l'amour