Critique de Marvel Mega #28

par Le Doc le dim. 20 févr. 2022 Staff

Prix du sang

Thor : Blood Oath est une mini-série en 6 épisodes publiée à l'origine entre novembre 2005 et février 2006 (dates de couverture) aux Etats-Unis. Ce qui nous ramène à cette courte période pendant laquelle le Dieu de Tonnerre n'avait plus de série, entre Avengers : Disassembled fin 2004 (et le Ragnarok qui a mis fin au titre Thor) et la relance par J.M. Straczynski et Olivier Coipel en 2007. Blood Oath offrait donc une bonne occasion de renouer avec l'univers de Thor pour une aventure pleine de rebondissements se déroulant dans le passé des personnages.

Le scénario est signé Michael Avon Oeming, un passionné de mythologie(s) qui n'en était pas à son coup d'essai sur les comics de Thor puisqu'il avait co-écrit l'arc narratif Ragnarok (ainsi qu'une mini-série Beta Ray Bill). La partie graphique a été confiée à Scott Kolins, qui livre une prestation solide. J'apprécie son sens du détail, l'expressivité des personnages et l'atmosphère qui se dégage de chaque dimension traversée.

Le titre de travail de Blood Oath était Tales of Asgard, ce qui était tout indiqué puisque les Trois Guerriers étaient apparus pour la première fois dans cette back-up historique des séries Thor. De retour au Royaume Doré après un combat contre l'Homme Absorbant, Thor découvre que ses vieux camarades Hogun, Fandral et Volstagg se sont mis une nouvelle fois dans de sales draps. Ils ont en effet tué accidentellement le fils d'un géant alors que celui-ci était sous une forme animale. Le géant n'en a rien à faire de son idiot de rejeton mais il profite de la situation pour faire valoir ses droits et réclamer le prix du sang.

En colère, Thor rejoint les Trois Guerriers et ensemble, les Asgardiens vont devoir rassembler plusieurs objets venant de différents panthéons (nordique, grec, celte, japonais, égyptien). À chaque étape son lot d'action et de péripéties menées soit sur un ton léger (la dynamique entre les héros est souvent savoureuse et la participation d'Hercule ne manque pas de moments délirants) soit de manière un peu plus violente et sanglante avec de légères touches horrifiques (désamorcées tout de même par l'humour...on ne peut pas faire taire Volstagg, même décapité).

Bref, une mini-série très agréable, bien écrite, divertissante et mouvementée !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Marvel Mega