Critique de Lovely Friend (zone) #1

par Tampopo24 le lun. 21 févr. 2022 Staff

L'amitié fille-garçon à l'adolescence

Avec Akata, Kana fait partie des éditeurs en qui j'ai une confiance quasi aveugle dans le choix de leurs shojos. Je sais qu'ils auront à chaque fois un petit quelque chose de différents qui me les rendra attachants. Dans Lovely Friend (zone), c'est le travail sur le flou entre l'amour et l'amitié qui m'a séduite.

Pourtant en débutant ma lecture, l'autrice commettait quelques maladresses assez gênantes dès les premières pages avec des blagues grossophobes plutôt malaisantes qui me faisaient craindre le pire, de même qu'une vision très très caricaturale des ados en mal d'amour. Heureusement la suite, plus nuancée est venue me détromper. Ouf ! Cependant, cela m'avait fait croire à tort que Mamoru Aoi était une autrice débutante, alors qu'au contraire cela fait plus de 10 ans maintenant qu'elle officie dans le monde du shojo manga avec souvent des histoires assez courtes cependant, en 1 ou 2 tomes, ce qui fait de Lovely friend (zone) qui est toujours en cours eu Japon avec 5 tomes, sa série la plus longue à ce jour.

Comme son nom l'indique, le titre va donc nous parler de l'amitié et de l'amour à l'adolescence. L'autrice, pour cela, a fait le choix de mettre en scène deux héros très différents sur le papier comme c'est souvent le cas dans ce genre de titre. On retrouve d'un côté la classique héroïne archi banale amoureuse de l'amour qui rêve d'avoir son premier petit copain et s'en fait tout un plat ; et de l'autre le traditionnel héros beau gosse, populaire, doué en sport et riche de surcroit. Ce n'est pas ici qu'on trouvera la moindre originalité. Quoique, le héros : Mizuno, est bien différent de ce qu'Hacchi imaginait. Loin du cliché du BG, c'est en fait un garçon maladroit qui a eu peu de contacts, relations, avec les filles. Alors il est séduit par la fraicheur, malgré elle, d'Hacchi.

J'ai beaucoup apprécié dans ce premier tome que l'amorce de l'histoire se fasse par le biais d'une amitié naissante entre les deux héros. C'était drôle et frais de les voir se comporter comme des potes. J'y ai retrouvé des images de mon adolescence avec cette amitié fille-garçon possible, tellement bonne enfant, mais souvent jugée par les autres soit comme une fausse amitié, soit comme un déni de la féminité ou la masculinité des protagonistes. L'autrice capture très bien cela. On suit ainsi Hacchi et Mizuno dans leur petit quotidien dans et hors du lycée, entre discussion sur la bouffe et le foot. C'est rafraichissant tout plein.

Cependant, on sent bien que l'autrice est partie dès le départ pour traiter du flou entre amour et amitié, donc un basculement va lentement se produire. Il y a d'abord Hacchi qui dès le début a des vues sur lui et chez qui des sentiments vont naître en apprenant à le connaître de façon amicale. Elle va se questionner, à travers le regard de la société et des autres, sur la façon dont Mizuno la voit dans la relation qu'ils entretiennent et elle va le forcer à la voir comme une fille et pas juste un individus lambda. Je ne suis pas forcément en phase avec cela... Quant à Mizuno, lui, il est plus sur un trip apprendre à devenir ami avec une fille, ce qui est une nouveauté pour lui, mais il semble encore cacher des choses. Ce n'est pas très clair.

Côté dessin, c'est là aussi où j'ai eu un doute sur l'ancienneté de la mangaka. En effet, je trouve son trait encore très maladroit à de nombreuses reprises. Si les pages d'ouverture de chapitres, la couverture et la jaquette sont très réussies, à l'intérieur c'est moins le cas, c'est plus inégal. Certes, Mamoru Aoi rend très bien la grande beauté de son héros et elle s'éclate bien avec les tenues et coiffure d'Hacchi, mais les autres personnages sont moins travaillés, les fonds font un peu vide et il y a clairement des problèmes de proportions jusque dans les visages parfois >< Dommage parce que c'est assez punchy autrement.

La nouvelle bluette de Kana surprend donc au début par son angle intéressant sur l'amitié fille-garçon au lycée. Elle propose ainsi des thématiques intéressantes rattachées à cela, avec des personnages attachants en plus, qui ont encore bien des choses à nous dévoiler. Tout cela se fait dans une bonne ambiance rappelant des souvenirs pour les anciens lycéens qu'on peut-être. En revanche, il y a aussi de nombreuses maladresses formelles et dans le ton qui parfois font trébucher. Etrange.

Un titre qui parle d'amitié fille-garçon

Le poids des modèles sociaux

Le regard des autres

Des héros mignons, maladroits et attachants

Une ambiance bonne enfant

Des mystères encore à percer

Un dessin frais et punchy

Une aura assez classique

Des dessins parfois inégaux

Des propos parfois maladroits sur les personnes en surpoids, sur l'amour et les relations

Autres critiques de Lovely Friend (zone)