Critique de Lovely Friend (zone) #7

par Tampopo24 le mer. 8 nov. 2023 Staff

La fin parfaite d'une romance lycéenne

Les romances lycéennes classiques, elles pullulent dans les collections shojos des éditeurs français, Lovely Friend Zone en était une parmi d’autres pour moi, mais ce tome, voilà exactement ce que j’attends de la fin de ce type d’oeuvre : de l’amour, de l’amitié, de la bienveillance, de l’humour et beaucoup d’autodérision. Solaire !

Depuis le début, la série ne brille pas par son originalité. Ce qui la faisait sortir un peu du lot, c’est le fait que la relation amoureuse entre les deux héros partait d’abord d’une amitié des plus solides qui naissait sous nos yeux. Ils étaient donc d’abord devenus de très bons amis avant de tomber amoureux et étaient restés amis ensuite. L’autrice avait malgré rallongé la sauce en incrustant les petites péripéties habituelles ce qui avait inutilement délayé l’intrigue. J’ai donc été ravie de revenir aux essentiels ici.

J’ai pris un plaisir fou à lire ce dernier tome. C’était drôle, frais et tellement actuel aussi. J’ai beaucoup aimé le sens de la dérision mais aussi la franchise dont fait preuve l’autrice avec son couple. Elle ne nous montre pas de moments fabuleux, fantastiques où les émotions monteraient jusqu’à exploser. Non, c’est un quotidien banal, d’un couple installé qui s’entend super bien. Ils sont tellement à l’aise l’un avec l’autre qu’ils osent tout se dire. Il n’y a plus d’insécurité non plus quand d’autres viennent leur tourner autour et c’est archi reposant. Mamoru Aoi fait bien ressortir que ce sont avant tout des amis et qu’ils ont une confiance absolument l’un en l’autre, ce qui donne des scènes superbes.

Alors cela questionne bien sûr parce qu’on n’est pas habitué à voir ce genre de couple où ce n’est pas l’amour au sens romantique, ni le désir qu’on voit de prime abord, mais juste des sentiments forts qui leur donne une évidence, celle d’être deux et deux être qui se conviennent parfaitement l’un à l’autre. Du coup, leurs amis, représentant un peu les lecteurs, s’interrogent : ne sont-ils pas en train de s’encroûter, de se lasser, de voir leurs sentiments s’effacer ? J’ai beaucoup aimé qu’on questionne cette routine du petit couple installé et qu’on voit qu’il n’y a pas besoin de grand mouvement romantique pour continuer à être amoureux. C’était réaliste et mignon tout plein.

Ainsi l’énergie de ce tome m’a particulièrement parlé. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant aimé la fin d’un shojo somme tout banal. L’autrice réussit comme cela a abordé chaque tournant manquant de son histoire avec légèreté et humour mais en restant sincère. Elle questionne sur leurs avenirs scolaires différents, sur leur relation à distance, sur la peur de rencontrer d’autres personnages, sur l’infidélité, sur leur première fois, sur leur vie d’adulte. Tout y passe, mais tout y passe avec simplicité, dérision et humour. C’est tout foufou à l’image des deux héros et ça rend cela très léger et agréable. Aucune prise de tête à l’horizon mais des sentiments sans cesse renouvelé et un couple toujours à l’écoute l’un de l’autre. J’adore !

Je me suis donc délectée de chaque dernier moment en leur compagnie. J’ai adoré leur camaraderie à tout deux mais aussi le rôles de leurs amis qui les aiment beaucoup beaucoup et sont là pour les aider quand ils se sentent seuls, ou sont éloignés, ou un peu à la dérive. J’ai adoré la bonne ambiance générale et la grande joie de vivre de chacun qui rendait la lecture entraînante. J’ai trouvé très doux et apaisant la négociation de chaque virage, notamment leur première fois, dont la mise en scène à ellipse est particulièrement réussie et mature. Les petits bonus finaux sont excellents également, tout en simplicité, mais montrant juste ce qu’on avait envie de voir de leur quotidien d’après. Et que dire de cette séance photo clôturant la saga principale. C’est totalement à leur image !

Série que je lisais un peu par habitude après avoir bien aimé le concept au début mais trouvant qu’il s’étirait de trop, ce dernier tome m’a totalement surpris m’apportant tout ce que je voulais sans le savoir. C’était frais, doux, lumineux, drôle, chaleureux, presque décalé. Je me suis laissée emporter par leur simplicité et joie de vivre et j’ai adoré suivre un vrai couple pour lequel les « dramas » n’étaient plus nécessaires pour avancer. C’est vraiment beau les couples d’amoureux qui étaient amis avant tout, ça donne une dynamique très cocooning à leur relation que j’adore. Vraiment bravo à Mamoru Aoi d’être allée à l’encontre de bien des attendus des conclusions de shojo romantiques, c’est ça qu’on veut !

Une fin drôle, lumineuse et bon enfant

Une écriture réaliste, sans chichi, ni drame

Un couple chaleureux et très sympathique

Beaucoup d'humour et de dérision tordant les codes des RomCom habituelles

Un sans faute sur les derniers instants de ce couple

Les bonus parfaits

Un dessin toujours un peu maladroit par moment

Des personnages très légers qui ne plairont pas à tous

Une histoire qui peut sembler banale

Autres critiques de Lovely Friend (zone)