Critique de Lucky Luke #4

par vedge le mer. 23 févr. 2022 Staff

Duo d'auteurs pour un tournant

Vingt ans après le décès de Maurice De Bevere, dit Morris, cette intégrale nous permet d’en apprendre plus sur l’auteur, ses centres d’intérêt et sa manière de travailler.

Ce tome 4 s’intéresse plus particulièrement à la période 1956-1957, où, rentrés des Etats Unis où ils ont fait connaissance, le duo Morris/Goscinny se met en place. On parcourt, dans le cahier de début, toute la palette des dessins de Morris, de la caricature au réalisme, en passant par les scènes de baiser de couples, illustrant des revues ou des livres à l’eau de rose. Une facette peu connue du dessinateur.

On y apprend aussi que Goscinny est à l’origine, bien que plus par hasard que par volonté, d’une fronde qui mènera à une meilleure reconnaissance du travail des auteurs de BD, dessinateurs et scénaristes, et une meilleure rétribution aussi.

Les trois récits contenus dans l’intégrale permettent ensuite de constater de visu le travail de scénario et de dessin des auteurs, la douce folie et l’humour qui transforment en parodie de western l’univers de Lucky Luke.

Un moment simple et amusant de lecture, avec une première partie détaillant la carrière et la vision des auteurs et une deuxième l’illustrant par l’exemple au travers de trois aventures de Lucky Luke.

Autres critiques de Lucky Luke