Critique de Lucky Luke #5

par vedge le lun. 27 nov. 2023 Staff

Un sacré duo

J’apprécie les intégrales Dupuis, en particulier les dernières éditions chronologiques, de Tif et Tondu à Boule et Bill. J’apprécie un juste équilibre entre le dossier, érudit, qui replace les auteurs dans le contexte de l’époque où les BD ont été réalisées et précise les enjeux scénaristiques et la répartition du travail entre dessinateur et scénariste. Petit bémol avec cette intégrale Lucky Luke, avec un dossier de cinquante pages, disproportionné, selon moi, vis-à-vis des trois albums qui le suive. On achète une intégrale principalement pour la BD et son héros, pas pour le dossier. Une quatrième BD serait donc un réel plus.

Néanmoins, on relit avec plaisir les aventures d’un duo d’auteurs exceptionnels, Morris et Goscinny, qui nous offrent des aventures comme on les aime. Partant de faits réels, le Juge Roy Been, ancien bandit autoproclamé juge par exemple, ou les courses des pionniers pour accaparer un lopin de terre « racheté « aux indiens contre de la verroterie ; Le scénariste rajoute cet humour à plusieurs niveaux qui fait passer Lucky Luke d’une BD pour enfants à un personnage pour lecteurs de 7 à 77 ans.

Les aventures d’un héros tous publics par deux auteurs talentueux, dont l’intégrale gagnerait à être mieux harmonisée entre dossier et réédition BD.

Autres critiques de Lucky Luke