Critique de Jhen #19

par vedge le jeu. 24 févr. 2022 Staff

Le secret de Jeanne

Cette nouvelle aventure de Jhen retrouve le duo d’auteurs du tome 17, dont le dessinateur choisi par Jacques martin lui-même, et le duo improbable que forment Jhen, héros sans peur et sans reproches et Gilles de Rais, son ami, aux antipodes de ces valeurs.

Dans ce tome, Jeanne, celle que l’on croyait morte, brûlée vive par les anglais, réapparait et se met sous la protection de Gilles de Rais. Ce dernier, voyant son château assiégé, la confie aux bons soins de son ami Jhen, à qui il sait pouvoir faire une entière confiance, tant pour veiller sur elle que sur un parchemin secret. Ce parchemin semble contenir des secrets tels qu’il agit comme un sauf conduit ou un blanc-seing pour les erreurs passées et futures de Gilles de Rais vis-à-vis de l’état et du Roi.

Cette uchronie est l’occasion pour les auteurs de montrer Jeanne sous un jour nouveau, femme plutôt que sainte, en décalage complet avec l’histoire de France, telle qu’elle nous fut enseignée ; Ceci tant sur sa lignée que sur son caractère de femme libre.

Une BD qui ne manque pas de piquant, autour de personnages féminins pleins de de force et de présence.

Les auteurs nous proposent une nouvelle vision d’une Jeanne d’Arc au caractère affirmé et aux origines secrètes, dans un tome qui perpétue les codes graphiques et scénaristiques de la série.

Autres critiques de Jhen
Jhen T.16