Critique de Untold tales of Spider-Man

par Le Doc le sam. 26 févr. 2022 Staff

Sundown !

Pour sa série Untold Tales of Spider-Man, qui a enrichi la période Stan Lee/Steve Ditko de chapitres supplémentaires, Kurt Busiek ne s'est pas contenté des vilains déjà existants et a opposé l'Homme-Araignée à de nouveaux adversaires (Headsman, Commanda, The Scarlet Beetle...) et à des méchants qui n'était jusque là pas encore apparus dans ses aventures (comme l'Anguille, le Black Knight et l'Homme Radioactif).

Sundown (un scientifique qui a acquis des super-pouvoirs par accident alors qu'il travaillait sur une expérience sur la photosynthèse pour Oscorp) fait partie de la première catégorie et s'il n'a plus été utilisé par la suite (comme les autres super-vilains de Untold Tales), le diptyque dans lequel il déchaîne ses pouvoirs reste une petite saga bien ficelée, avec une construction judicieuse entre passé (l'annual 1997 de Untold Tales of Spider-Man par Kurt Busiek) et présent (l'annual 1997 de Amazing Spider-Man par Roger Stern).

Le Untold Tales ne perd pas de temps pour plonger le lecteur dans l'action puisque Spidey affronte Sundown dès la deuxième page. Ce premier round se passe mal pour le jeune Spidey et il faudra l'aide de tous les super-héros de l'époque (et ils sont vraiment tous là) pour arrêter Sundown. La progression dramatique est réussie et les détails sur les secrets du vilain (pas si vilain que ça en fait) sont révélés progressivement tout en gardant des choses sous le coude pour la suite.

Car la partie Amazing se déroule une dizaine d'années plus tard, après la sortie de prison de Sundown. Roger Stern utilise efficacement la continuité (en ramenant notamment un gangster oublié depuis les Lee/Ditko, Lucky Lobo) et signe une suite bien écrite qui complète parfaitement la première partie de son complice Kurt Busiek en bouclant comme il le faut l'histoire de cet éphémère "adversaire" de Spidey. Je suis juste un peu plus partagé sur la partie graphique...il y a certes une régularité sur les deux parties et j'aimais bien le style du regretté Tom Lyle, mais les silhouettes et les expressions sont parfois un peu raides et surtout sa façon de dessiner les adolescents n'est pas très convaincante dans le Untold Tales.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1584)
Autres critiques de Untold tales of Spider-Man