Critique de Les mondes électriques #1

par damss le sam. 5 mars 2022 Staff

Un phénomène surnaturel va rendre les adultes fous et les enfants livrés à eux-mêmes

Les mondes électriques nous plonge dans la vie de Jason et Louise, un frère et une sœur, qui se retrouve éloignés de leur mère en plein milieu de l’année scolaire pour être hébergés chez leur tante. Leur premier jour dans leur nouvelle école va démarrer sur les chapeaux de roues puisque de mystérieux éclairs vont rendre les adultes totalement fous. Étrangement, seuls les enfants sont épargnés. Ces derniers vont tenter de survivre tant bien que mal face à ces adultes violents qui veulent les tuer.

Les premières pages posent le rythme, une jeune fille seule, dans l’obscurité d’une rame de métro éteinte, apeurée, fuit des adultes possédés qui la poursuivent… Dans l’ombre, d’étranges créatures volantes aux yeux rouges surplombent ces adultes en furie. Petit flashback de seulement quelques heures, on fait la rencontre de Jason et Louise qui font leur rentrée dans une nouvelle école. Louise prend le bus pour une sortie au musée d’Histoires Naturelles, avec sa classe de collège, et Jason commence la journée en créant quelques liens avec des enfants de son âge avant d’entrer en classe… Puis soudain, des éclairs, les adultes deviennent comme possédés et violents, et tentent de capturer ou tuer les enfants apparemment insensibles….

Le scénario a l’air plutôt maîtrisé. Le rythme est bon, tout s’enchaîne très vite et le lecteur n’a pas le temps de souffler avant de refermer la quatrième de couverture. Alternant entre des scènes d’actions et de fuite avec des scènes où l’auteur communique quelques informations sur les monstres et ce qui arrive aux adultes, on voit évoluer l’histoire petit à petit sans pour le moment vraiment comprendre les tenants et aboutissants, à l’image de notre petite troupe de survivants. L’auteur a choisi de développer la trame principale autour du mystère des éclairs et des monstres ailés délaissant un peu le développement des personnages principaux et la raison de leur présence dans l’école. Jason et Louise vont rapidement créer du lien avec d’autres enfants, ce qui est un peu rapide je trouve, même si le contexte reste assez extraordinaire.

Côté dessins, rien à redire, c’est bien réalisé. Les visages sont expressifs et les personnages sont bien dessinés et facilement reconnaissables. La colorisation joue un rôle important, notamment en jouant sur des couleurs assez sombres lorsque le phénomène commence et plonge la ville dans l’obscurité… Cela permet d’accentuer la peur et l’insécurité que vivent les survivants. Le rouge est utilisé pour les yeux des adultes possédés mais aussi pour certains éclairs, cela permet rapidement d’identifier les personnages et l’emprise qu’on peut avoir ou non sur eux.

Le découpage reste plutôt classique à part sur les pages 63 et 70 où la pleine page permet de mettre l’accent sur une révélation ou encore appuyer l’horreur de la situation…

Il encore difficile de se faire une idée de la série après ce premier album qui sert majoritairement à introduire les personnages et la menace invisible qui prend possession des adultes. Les dessins sont bien réalisés et le rythme est soutenu. On retrouve un genre qu’avait lancée la série ‘’Seuls’’, dans lequel les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes et vont tenter de survivre voir peut-être même sauver les adultes… Il reste encore beaucoup de zones d’ombre dans cet album, comme l’histoire autour de la mère des deux enfants, la raison pour laquelle un des cuisiniers n’a pas été possédé ou enfin l’origine des éclairs et des mystérieuses créatures. Un bon premier album d’introduction qui titille la curiosité et donne envie de lire la suite. Les dernières pages promettent un second album intéressant. Le public jeunesse en recherche de frissons y trouvera sans nul doute un grand intérêt.

Un monde contemporain dans lequel les jeunes lecteurs peuvent s'identifier

Un phénomène fantastique et mystérieux qui livre les enfants à eux-mêmes

Un peu de frisson et de suspense dans une aventure originale et surnaturelle

Beaucoup de zones d'ombres et de questions sans réponses

Un déroulement pour le moment plutôt classique sur le fond

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)