Critique de Cotton tales #2

par ginevra le dim. 26 févr. 2023 Staff

Une fantaisie gothique aux dessins délicats.

J'avais apprécié le précédent livre de Loputyn que j'avais lu : Francis (https://www.sanctuary.fr/fiche/62919/). Donc j'ai pris ce diptyque dès que je l'ai pu.

L'autrice plonge encore ses lecteurs dans un univers fantastique qui s'appare ici en plus au gothique. Le manoir Moran est un lieu étrange peuplé de gens qui ne semblent pas vieillir puisque le comte pourrait passer pour le frère ainé de son fils Nicholas. Ce dernier se réveille amnésique à la suite d'une chute de cheval et il doit découvrir tout ce qui l'entoure. Mais il se demande s'il n'a pas des hallucinations puisqu'il voit des lapins qui ont de fines cornes sur la tête et, parfois, son père avec un crane de lapin surmonté d'oreilles en tissu. En plus, on lui interdit l'accès à une tour qui serait hantée par un fantôme. Il m'est impossible d'en dire plus sur l'histoire sans en dire trop, mais le 2e tome répond au fur et à mesure à beaucoup des questions que je me posais.

Les dessins de Loputyn sont superbes. Elle semble aimer les colorisations aux teintes passées et bistres, mais cela n'est pas vraiment gênant pour les récits qu'elle raconte.

Un diptyque qui séduira les amateurs de fantastique gothique.

Loputyn semble aimer les atmosphères fantastiques un peu gothiques et elle excelle à raconter d'étranges histoires illustrées par des dessins fins et délicats. À découvrir si ce n'est déjà fait!

dessins fins et délicats

colorisation douce