Critique de Edgar P. Jacobs

par vedge le lun. 7 mars 2022 Staff

Hommage dessiné

Cette biographie du maître E.P Jacobs prend la forme originale d’une bande dessinée. C’est donc un double hommage, à l’artiste qui a su créer, sur un support papier des univers, des aventures, des personnages et des décors, inoubliables.

Le premier hommage est de présenter sa vie pour ce qu’elle fut, un sacerdoce de travail ininterrompu, pour arriver à un degré extrême de qualité, de réalisme dans l’imaginaire, de sincérité et d’application. Une vie sans fioriture donc, centrée sur le neuvième art et l’excellence, depuis la conception, le travail documentaire, jusqu’à la minutieuse et technique réalisation ? Une vie de reclus pour celui qui aurait pu être une star.

L’autre partie de l’hommage est dans la conception et la réalisation sous forme de Bande Dessinée. Impossible de ne pas retrouver, de manière confondante et respectueuse, tout le travail du maître, du découpage à la mise en couleur.

Sur certaines planches, on hésite avec un inédit d’E.P. Jacobs, tant le travail d’appropriation et de restitution sous forme dessinée s’approche de son univers. Ombres, découpage et mis e en musique des dialogues, sens de la précision dans les décors, aussi bien extérieurs qu’intérieurs, nous font approcher le quotidien d’un des plus grands auteurs ; Peut-être le plus proche de ce qu’il aurait pu réaliser lui-même.

C’est donc un ouvrage de BD qui a su allier la proximité du récit d’hommage à la personne, et la rigueur de l’hommage dessiné à l’n des maîtres de la BD. Une vraie réussite passionnante à lire et pleine d’émotions rétrospectives à la vue du travail titanesque qu’il a fallut à E.P. Jacobs pour que nos cœurs d’enfants rêvent et se façonnent grâce à son œuvre.

Un ouvrage de BD qui a su allier proximité du récit d’hommage à la personne et rigueur de l’hommage dessiné à l’un des maîtres de la BD. Une vraie réussite passionnante à lire et pleine d’émotions rétrospectives à la vue du travail titanesque qu’il a fallut à E.P. Jacobs pour que nos cœurs d’enfants rêvent et se façonnent grâce à son œuvre