Critique de Sillage #21

par ginevra le mar. 8 mars 2022 Staff

Un tome aux accents très humanitaires

Comme plus d'une fois dans le passé de la série, Morvan joue avec l'actualité mondiale en transférant le drame des migrants fuyant une vie difficile dans le monde de Sillage.

Les migrants en question sont issus d'une planète où 2 peuples se déchirent. Ils font partie des ailés qui sont exploités à la fois par des mafieux de leur peuple et par les pâles. Pour pouvoir passer un téléportail ils paient leurs voyages en se faisant couper les ailes qui sont achetées par de riches personnes. Mais les conteneurs où on les entasse sont mal pressurisés, trop vieux et risquent d'exploser très vite. Nävis ne peut supporter une telle situation et décide d'intervenir avec l'aide de la journaliste Siôseta. Mais avec elle, les ennuis ne sont jamais loin.

Bien sûr toutes ressemblances avec des bateaux surchargés d'hommes, femmes et enfants en pleine Méditerranée ne sauraient être involontaires. Est-ce que Delcourt va donner une partie des recettes de cet album à une ONG, je l'ignore mais cela serait une belle idée!

Buchet est toujours aussi exemplaire dans ses graphismes et colorisation. Il est vrai que depuis le temps qu'il dessine l'univers de Sillage, il est bien rodé. J'ai l'impression qu'il aime toujours autant créer des peuples nouveaux et des planètes surprenantes.

J'attends le prochain tome en espérant que nous aurons quelques explications concernant la fin de ce tome et sur ce que cherche le fils de Nävis.

Un bon opus de la série, très politique au regard de sa transposition des naufrages de migrants en Méditerranée dans l'univers de Sillage. Une pause dans la recherche d'humains, mais qui reprendra peut-être dans la suite.

transposition du contexte actuel des migrants

graphismes très dynamiques

Autres critiques de Sillage