Critique de La ferme des animaux (Rodolphe)

par ginevra le mer. 9 mars 2022 Staff

Une nouvelle adaptation d'un roman intemporel

Après la superbe adaptation du roman de George Orwell paru chez Jungle, j'ai été un peu déçue par celle-là. Je l'ai trouvé un peu caricaturale même si elle respecte plus fidèlement le texte du roman. Les noms sont différents de ma version du roman et parfois également différents de ceux de la version originale : Léon au lieu de Boule-de-neige (à cause de Léon Trotski je suppose), César au lieu de Napoléon…

Mais je reconnais que cette adaptation est très bien faite, ce qui n'a rien d'étonnant avec un scénariste comme Rodolphe. Les dessins de Patrice Le Sourd sont un peu en dessous de ceux de Delep pour "Le château des animaux" (qui est une suite imaginée au roman). Certains personnages, en particulier les humains, sont trop caricaturaux à mon gré comme César en haut-de-forme à la fin. Je ne suis pas sûre que ce genre d'accessoire faisait vraiment partie de la garde-robe d'un fermier anglais des années 1940/1950.

Les pages de garde auraient mérité un traitement spécial pour nous permettre de nous retrouver dans l'évolution des règles de l'animalisme. Le règlement initial en début d'album et le final en fin d'album. Pour le moment, c'est uniquement le final qui apparaît.

Un bon album pour donner envie de lire le roman.

Un bon album pour faire découvrir le roman, mais celui-ci doit rester la référence à mon avis. Il y a eu tellement d'adaptations que chacun trouvera celle qui lui convient.

un peu plus fidèle au roman que d'autres adaptations

changement de noms de certains personnages

Autres critiques de La ferme des animaux (Rodolphe)