Critique de Lord Gravestone #1

par damss le sam. 12 mars 2022 Staff

Une chasse aux vampires entraînante et prometteuse !

La série, qui sera décliné en 3 albums, nous plonge au cœur de l’Angleterre du début du XIXème siècle pour suivre un jeune homme, Lord Gravestone. Ce fils unique d’un chasseur de vampire tué au combat a repris le flambeau familial et ne rêve que de pouvoir venger la mort de son père. Une puissante Stryge, Camilla, ressurgit du passé, va lui permettre de rendre sa vengeance possible…

Le scénariste offre une histoire bien ficelée pour le moment. Il distille des éléments du passé tout en faisant avancer l’histoire. On comprend peu à peu les enjeux de la vengeance et comment Camilla a pris vie. On identifie aussi les différents protagonistes, que ce soit côté chasseurs ou côté vampires et on identifie les motivations de chacun. Le rythme est bon et l’histoire est prenante. Les rebondissements sont nombreux et captive le lecteur très rapidement. L’histoire sort un peu de la classique chasse aux vampires avec un apport autour des relations entre les personnages intéressant.

Le déroulement de l’histoire est bien conçu et les dernières pages sont très surprenantes, ce qui apporte un intérêt supplémentaire à cette série et la démarque un peu.

Côté dessins, c’est magnifique. Que ce soit sur les personnages ou les décors, on sent le dessinateur très à l’aise. Le chara-design de Lord Gravestone m’a beaucoup fait penser au Scorpion de Marini. Le découpage est bien pensé et varie beaucoup entre les pages, permettant de donner du rythme et s’adapter aux scènes décrites. Pas de pleines pages au cours de l’album, l’histoire étant assez dense, mais des demi-pages qui permettent d’appuyer une scène particulière. La pleine page de la fin est juste fabuleuse. La colorisation est elle-aussi très bien gérée avec des couleurs sobres, ternes qui permettent d’accentuer cette aventure noire aux allures gothiques.

Rien à redire, ce premier tome de la trilogie fait bien plus que le job. Il pose le cadre, développe les personnages principaux et fait grandement avancer la trame de l’histoire. Les dessins sont superbes, aident particulièrement à l’immersion et on prend beaucoup de plaisir à observer les détails. Cet album avance particulièrement vite dans l’histoire et la conclusion déstabilise en même temps qu’elle attise la curiosité. Une jolie découverte que je ne peux que conseiller !

Une histoire prometteuse pleine de rebondissements

Des personnages, vampires et chasseurs, bien développés

Une conclusion théâtrale promesse d'un prochain tome riche et prenant

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Lord Gravestone