Critique de Lord Gravestone #2

par damss le jeu. 8 déc. 2022 Staff

Un second album qui confirme la qualité de la série

Après la fin spectaculaire du premier tome, il me tardait de replonger dans l’univers de Lord Gravestone, avec ses vampires, ses chasseurs de vampires et ses loups-garous…

On se retrouve à l’enterrement de John Gravestone, un simulacre évidemment pour cacher ce qui lui est arrivé. Il va être transporté à l’abri des regards indiscrets afin de pouvoir lutter contre le mal qui l’habite et affronter son destin… Mais tout ne se passera pas comme prévu.

Cet album est à nouveau très bien construit. On voit les personnages principaux évoluer au fil des pages, se remettre en question, faire des choix, parfois évidents, parfois plus surprenants. C’est pour moi peut-être un des éléments qui m’a le plus séduit. On sort des histoires de vampires classiques avec les mauvais vampires et les bons chasseurs pour nous offrir une palette de sentiments et de réactions plus humaine. John va aller de révélation en révélation dans cet album en commençant par son père et l’image qu’il en avait et celle qu’il commence à avoir, avec Tibett, son mentor dont il découvrira son plus noir secret ou encore avec Camilla avec qui une relation très particulière va naître qui là aussi vient bousculer l’histoire plus classique de vampires. Bref, cette partie plus psychologique vient ponctuer quelques scènes d’actions, de combats mais également quelques révélations sur des évènements passés. La conclusion de cet album est à nouveau une belle surprise et promet un troisième album riche en rebondissements.

Côté dessins, rien à redire. Les décors sont bien détaillés,  les visages des personnages très expressifs et les scènes de combats bien rendues. La colorisation colle parfaitement à l’histoire, sombre.

Bref, ce second tome confirme la qualité de la série. Elle traite des vampires, des loups-garous et des chasseurs mais aborde cette thématique sous un nouveau jour avec des personnages bousculés dans leurs convictions, pris par des cas de conscience ou des révélations qui cassent pas mal de repères. L’album est très bien rythmé et on prend plaisir à suivre l’histoire de John dont il me tarde de lire la suite dans le prochain tome.

Bref, ce second tome confirme la qualité de la série, tant pour les dessins que pour le scénario. Elle traite des vampires, des loups-garous et des chasseurs mais aborde cette thématique sous un nouveau jour avec des personnages bousculés dans leurs convictions, pris par des cas de conscience ou des révélations qui cassent pas mal de repères. L’album est très bien rythmé et on prend plaisir à suivre l’histoire de John dont il me tarde de lire la suite dans le prochain tome.

Des personnages bien développés sur le plan psychologique

Une intrigue prenante et une approche du genre vampire originale

Un trait bon coup de crayon

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Lord Gravestone