Critique de La cuisine des sorciers #2

par Tampopo24 le sam. 12 mars 2022 Staff

Un manga qui donne faim !

Comme son nom l'indique, La Cuisine des sorciers nous régale à chaque tome de recettes revisitées à la mode sorcier toujours partagée dans un cadre convivial chaleureux qui réchauffe le coeur et les intestins ^^

Le titre a cependant déjà quelque chose de profondément anecdotique même si on passe un bon moment avec. En effet, l'autrice, qui n'est pas celle de la saga d'origine je le rappelle, dit tenir plus compte de la vie à l'Atelier et des contingences extérieures dues au monde des sorciers, sauf qu'en lisant ce volume, je ne l'ai pas du tout ressenti. C'était plutôt un copier coller du tome 1 avec juste de nouveaux plats.

Alors ça reste mignon tout plein parce que c'est adorable de voir Kieffrey cuisiner pour son ami et ses apprenties à qui il veut toujours faire plaisir. On s'amuse de voir comme l'autrice a mis à la sauce sorcier des plats de notre propre culture culinaire. On se plaît à voir la variété des plats et boissons, ainsi que des situations où ils sont dégustés, car tout est très bon enfant et respire l'amour et la joie de vivre.

Les plats sont vraiment dessinés de manière appétissante et mettent l'eau à la bouche. On sent presque leur effluve nous caresser le nez et les mises en scènes magiques présentes presque à chaque fois y contribuent bien. On découvre aussi un quotidien qui nous a un peu échappé dans l'histoire principale et c'est donc un charmant complément pour ça. Cela permet de voir comment vivent nos sorciers dans leur vie de tous les jours, ce qui est un élément qui m'a toujours plu notamment dans les études d'Histoire, car je trouve qu'on apprend énormément sur les sociétés et les gens de cette façon.

Les dessins, eux, sont certes un chouïa en-dessous de la saga principale. Ils n'ont pas ce trait extrêmement fin et précis digne des vieilles gravures que leur donne Kamome Shirahama, mais ils sont tout à fait correct et même plus. J'adore retrouver le même soin dans les tenues et décors, et comme je le disais plus haut, les plats ont l'air savoureux et la mise en scène magique met à chaque fois des étoiles dans mes yeux.

Bien qu'anecdotique, cette série offre un joli complément bien appétissant à sa série d'origine, avec des chapitres courts aux mets variés qui mettent systématiquement l'eau à la bouche et propose une belle variation de notre cuisine à la mode sorcier. Un régal.

Un complément sympathique à la série d'origine

Des plats appétissants

Une ambiance chaleureuse et aimante

Des personnages attachants dont on découvre le quotidien

Une jolie mise en scène magique

Anecdotique

Un dessin moins marquant que dans la série originale

Des chapitres courts où il ne se passe pas grand-chose en dehors de la confection du plat

Une absence de tension narrative

Autres critiques de La cuisine des sorciers