Critique de La cuisine des sorciers #5

par Tampopo24 le mar. 6 févr. 2024 Staff

Succulents moments ensemble

Les aventures culino-magiques de nos apprenties sorcières et de leurs professeurs sont de retour, et si une certaine répétitivité est bien là, il y a aussi une vraie aura chaleureuse et un réel côté savoureux à les voir cuisiner ensemble.

Nouveau tome, nouvelles recettes et nouveaux moments charmants passés ensemble. Si c'est toujours appétissant et que j'ai bien bavé devant les recettes du jour, notamment la première à base de petits pains fourrés, je regrette que l'autrice ne s'inspire pas plus de la série principale pour élargir son univers. Nous sommes encore et toujours uniquement avec nos 4 apprenties et leurs 2 amis professeurs. Pourtant, on a rencontré tout un tas de monde à côté qu'il serait sympathique d'inviter pour rendre ces moments encore plus drôles et chaleureux, c'est dommage de ne pas en profiter.

Car bien que mignons tout plein et agréables, ces moments sont aussi extrêmement répétitifs et parfois aussi sans trop de rythme, notamment quand ils se mettent à cuisiner en expliquant ce qu'ils font dans le détail. C'est un peu plan plan. Je ne sais pas combien de tomes compte tenir l'autrice mais il serait donc bon de se renouveler et de ne pas compter uniquement sur ces recettes. Après avec le rythme japonais en magazine, ça doit être différent, mais regroupé en volume, même avec une parution espacée, ça perd de son charme.

Pour ce qui est de ce tome, nous avons donc une charmante recette de petits pains que les filles personnalisent chacune, un envoi d'ingrédient de luxe par Berdalute qui surprend tout le monde et oblige Kieffey à être malin pour le faire manger aux filles, sur le même principe il y a un certain produit de la mer, les deux rappelant ce qu'on doit parfois faire pour faire manger ce qu'ils n'aiment pas aux enfants. Il y a aussi de superbes réalisations comme ces biscuits enfermant des fleurs qui font rêver et d'autres plus simples avec le simple plaisir de cuisiner pour son prochain. Mais ce sont souvent les rencontres nocturnes et les duos inattendus que je trouve le plus charmant, sans parler des petits coups d'oeil dans le rétro avec nos professeurs enfants.

Un charme qui se confirme avec ce mélange de magie et cuisine dans un tranche de vie succulent et très simple. Il faudrait cependant désormais peut-être introduire parfois un certain enjeu car cela devient répétitif et avec cette absence de relief, cela peut lasser. Je suis curieuse de voir comment cela va se poursuivre et jusqu'à quand.

L'apprentissage du plaisir à cuisiner pour l'autre

Des petits plats toujours aussi succulents

Des moments toujours chaleureux

Le plaisir des rencontres nocturnes inattendues

Bref mais mignon petit souvenir passé

Une autrice qui n'exploite pas la série principale dont elle est le spin-off

Une répétitivité et une lassitude qui pointent

Un dessin avec moins de relief que celui de Kamome Shirahama

Autres critiques de La cuisine des sorciers