Un documentaire très (trop?) complet

Ce gros documentaire en BD de plus de 200 pages présente l'empoisonnement au chlordécone des bananeraies des Antilles françaises et ses conséquences sur les populations antillaises d'aujourd'hui.

J'ai ce livre depuis sa sortie en octobre 2020 et j'avoue honteusement n'avoir pas réussi à le lire en entier. Non que je sois insensible au problème du chlordécone sur lequel j'ai eu l'occasion de voir des reportages ou de lire des articles, mais plutôt à cause du traitement graphique qui m'a bloquée : énormément de textes (souvent compliqués en plus), beaucoup de renvois à des notes en fin d'album, dessins semi-réalistes. Bref j'ai calé à peu près à 1/3 du livre.

Mais cela ne sera pas perdu car je vais donner cet album à ma médiathèque où il trouvera une seconde vie et des lecteurs plus attentifs que moi.

Un gros documentaire intéressant sur le scandale du chlordécone dans les Antilles françaises mais trop bavard à mon gré pour une BD, plus un traitement graphique auquel je n'ai pas adhéré. Mais il reste une source d'informations importante sur ce sujet.

informations précises

trop de textes