Critique de Marqués #2

par ScoobyDam le sam. 26 mars 2022 Staff

Harry Potter à l’école des tatoueurs

Marqués fait, pour moi, partie de ces récits qui partent d’une très bonne idée qui se voit gâchée par la réalisation du projet. Sur le papier, des magiciens qui puisent leurs pouvoirs dans des glyphes et runes qu’ils se font tatouer, c’est plutôt alléchant ! Surtout qu’il y a de quoi faire avec les différentes légendes et croyances autour des tatouages dans diverses cultures. Malheureusement, on n’a le droit qu’à une histoire que je qualifierai de fade, totalement désordonnée et accompagnée d’une partie graphique que je trouve vraiment désagréable à la lecture.

Ma lecture du premier tome de Marqués m’avait beaucoup déçu. Très attiré par la couverture, que je trouve toujours très chouette, il suffit de lire le premier chapitre pour savoir dans quoi on se lance… Eh bien c’est la même chose pour ce second tome, sans aucune surprise. Ce nouvel album est le dernier de la série et malgré ça, ce jusqu’au dernier chapitre, on nous balance de nouvelles intrigues toutes les 3 pages. Certaines auront une conclusion, mais la plupart non ou dans de futurs spin off, si j’ai bien compris les notes de l'éditeur. Pour les intrigues sans dénouements, très honnêtement, ça ne vous empêchera pas de dormir étant donné l’intérêt qu’elles peuvent apporter à l’histoire principale mais ça ajoute beaucoup trop d’éléments en suspens et de manière désordonnée à ce récit que je trouve naïf. Et, sorti de nulle part, on a le droit à un “hommage” à H.P. Lovecraft que je trouve complètement lunaire : certes, un personnage monstrueux s’appelle Lovecraft, ce qui m’avait un peu interpellé dans le premier tome, mais pourquoi pas. Dans ce second album, on découvre son histoire et je ne sais pas du tout ce qu’ont voulu faire les auteurs, je dois bien l’avouer : un hommage à l’auteur ou une critique en mettant en avant les opinions politiques très controversées de ce dernier ? En tout cas, le personnage est fade et ne restera pas dans les annales.
De plus, les personnages sont vraiment hyper clichés et, comme pour Sonata, ils n’évoluent pas du tout ou de manière totalement illogique et soudaine.

Pour la partie graphique, si vous avez déjà lu mes critiques sur cette équipe artistique, vous savez que ce n’est absolument pas à mon goût. Les personnages ont des proportions étranges, des poses quelquefois compliquées à se représenter et surtout un travail de l’ombrage et de la couleur qui me donne l’impression de lire un roman graphique illustré de captures d’écran d’un épisode de Jimmy Neutron. Je ne me ferai jamais à cet effet de 3D très appuyé, mais je sais que cela plaît à certaines personnes donc comme on dit, chacun ses goûts et je vous laisse à votre propre appréciation !

Marqués #2Marqués #2Marqués #2Marqués #2

Pour l’édition, Delcourt fait encore bien son travail avec des matériaux qualitatifs et un papier qui rend bien les couleurs, ni trop mat, ni trop brillant. Et, comme pour le premier, j’adore la couverture et regrette beaucoup que tout le récit ne soit pas dans ce style. Donc, je me répète mais n’hésitez pas à feuilleter le livre avant d’acheter pour vous assurer que vous appréciez également l’intérieur.

On tient entre les mains la fin de la saga Marqués, et jusqu’au bout on aura de nouveaux éléments pour une intrigue vraiment pas au niveau de l’idée initiale. Jusqu’au dernier chapitre, on nous présente même de nouveaux personnages auxquels on n’aura pas le temps de s’attacher, déjà qu’on ne s’attache pas à ceux que l’on suit depuis 2 tomes… Le tout illustré par Haberlin et colorisé par Van Dyke: duo que j’ai beaucoup de mal à conseiller. Mais, une fois de plus, je ne pense pas être la cible de ce récit et cela pourra sûrement plaire à un jeune lectorat qui voudrait se lancer doucement dans les comics.

Fin de la saga

La couverture vraiment très jolie

Le scénario naïf

Trop d’intrigues en parallèle et de personnages inutiles

Le dessin

Le travail de colorisation et d’ombrage

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (116)
Autres critiques de Marqués
Marqués T.1