Critique de Drifting dragons #11

par Tampopo24 le dim. 27 mars 2022 Staff

Nausicaa au pays des Dragons

Quel tome fantastique ! Avec sa vibes à la Nausicaä, j'ai vécu un grand moment d'aventure et un grand moment de camaraderie, tout ce que j'aime dans cette série !

En nous dévoilant le passé et les origines de Vanabelle, Taku Kuwabara faisait basculer son récit dans une nouvelle dimension, une dimension plus politique mais toujours terriblement belle et humaine. En partant à la rescousse de ce pays qui n'avait pas voulu d'elle, nous belle entraînait avec elle tout son équipage dans une aventure de vaste ampleur fort dangereuse à la symbolique très forte.

J'avais beaucoup d'attentes suite à cela et elles ont été pleinement satisfaites ce qui est assez rare pour le souligner. En l'espace d'à peine un tome, le mangaka nous offre à la fois une aventure épique où l'on a vachement peur des dragons que l'on en vient à affronter, et une aventure humaine où on retrace ce qu'a vécu Vanabelle pour conduire à la décision qu'elle risque de prendre.

Tout est réussi, de la chasse aux dragons à la reconquête du trône. L'auteur joue sur les ambiances et les tableaux, proposant une chasse en plusieurs temps et plusieurs lieux pour varier les plaisirs et les émotions. Il met superbement bien en valeur Vanabelle et son attachement ambigu à son pays d'origine et sa famille. L'émotion est palpable. Il met également très bien en valeur ses nouveaux compagnons qui ont le même courage qu'elle quand il s'agit de partir combattre les dragons. Ainsi, Giraud, tout comme Mika et elle, auront leurs moments de bravoure.

Mais ce qui m'a fait fondre dans ce tome, c'est l'humanité qui se cache derrière chacune des actions menées, que ce soit des sentiments un peu lâches de personnes venant chercher une disparue pour mener la reconquête à leur place parce qu'ils ont besoin d'un porte-drapeau ; ou que ce soit au contraire des sentiments très nobles et un attachement certain de nos héros envers leurs amis. Les deux m'ont fait vibrer. J'ai adoré la mise en avant de la belle relation Vanabelle-Mika lors d'un moment héroïque de premier ordre, tout comme j'ai adoré quand Giraud se porte au secours de ses camarades sans penser à lui-même, ou que Vanabelle pénètre fleur au fusil dans la capitale pour protéger ses souvenirs d'autrefois. C'est sublime !

Comme je le disais plus haut, il y a vraiment une grosse inspiration de Nausicaä ici que ce soit dans cette lutte des hommes contre les créatures, dans les intrigues politiques ou dans les costumes ou les décors, et ça me met des étoiles plein les yeux. J'ai adoré, même si c'était assez léger, retrouver tout cela le temps d'un tome car Nausicaä est un titre emblématique pour moi sur la non-violence et que j'ai l'espoir qu'on s'en inspire ici.

Avec ce tome et son prédécesseur, l'auteur nous charme en nous faisant découvrir le passé et l'identité de Vanabelle. Il nous offre une belle aventure humaine, pleine de camaraderie mais aussi de chasse et de complications politiques où les souvenirs passés et créés viennent forger le caractère et le destin de ses héros. C'était émouvant et sublime à voir.

Un gros clin d'oeil à Nausicaä

La découverte du passé de Vanabelle

Une belle aventure humaine

De beaux moments héroïques

La consolidation de la relation Mika-Vanebelle

Des dessins, décors, costumes, scènes d'action sublimes

Beaucoup d'émotion

Autres critiques de Drifting dragons