Critique de The Incredible Hulk #335

par Le Doc le dim. 27 mars 2022 Staff

Le mal que font les hommes...

Le #335 est ce qu'on pourrait appeler un fill-in. Peter David ne poursuit pas les intrigues en cours et Todd McFarlane n'est pas aux dessins, certainement afin de lui donner un peu de temps pour respecter ses délais. L'épisode est illustré par un dessinateur qui n'a pas beaucoup oeuvré pour Marvel et qui allait ensuite s'occuper des débuts de Hellblazer, la série historique de John Constantine, John Ridgway.

Ridgway a un style qui n'est, à mon avis, pas vraiment adapté aux affrontements musclés mais sur un récit horrifique il se montre plutôt dans son élément comme le montre la séquence d'ouverture dans laquelle une jeune femme est attaquée par un être inquiétant sorti littéralement de nulle part. L'atmosphère est bien travaillée et renforcée par les ombres et les hachûres. Les interventions de Banner rappellent un peu sa période "vagabond" qui le voyait aller de ville en ville pour aider les gens.

Si ce cas l'intéresse, c'est parce que l'autre créature de l'histoire, le deur, partage quelques points communs avec la relation qu'il entretient avec son massif alter-ego, l'origine surnaturelle mise à part....mais le Hulk gris est à sa manière bien plus dangereux. Dans ce récit à part, Peter David joue efficacement avec les références qui ont amené à la création de Hulk (Frankenstein, Jekyll & Hyde...) et montre bien, s'il en était besoin, à quel point la création de Stan Lee et Jack Kirby tient sa place quand il évolue aux frontières de l'horreur.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)
Autres critiques de The Incredible Hulk