Critique de La Guerre des mondes #3

par Tampopo24 le dim. 27 mars 2022 Staff

Quand une fin vous gâche tout

Un ultime épisode pour boucler l'invasion des tripodes martiens et la résistance des humains, un épisode bien trop court pour une fin qu'on sent précipitée et qui vient gâcher le plaisir de cette belle édition d'un classique intemporel de la SF.

On retrouve dans les premières pages la même ambiance avec un héros propulsé photographe de guerre au milieu de ce chaos orchestré par les martiens. C'est à la fois glaçant et fascinant avec des moments vraiment révélateurs de l'âme humaine avec ses failles et ses parts de noirceur. Le héros se retrouve d'ailleurs à former un nouveau duo, avec un prêtre cette fois, qui va encore déraper et qui nous saisira.

Les images de l'avancée inéluctable des créatures font froid dans le dos qu'on les voie directement ou qu'elles soient suggérées. J'aime la façon dont les auteurs et le dessinateur saisissent ce grand effroi et ce malaise omniprésent. Certes nous sommes dans un récit de SF mais on retrouve les mêmes mécanismes que dans un pays en état de guerre, avec la même violence et la même sidération. Ainsi la froideur du trait correspondait à merveille finalement avec le récit glaçant qui nous était conté.

La narration en tout cas est longtemps parfaitement gérée grâce à l'effet de sidération mis en scène à travers le regard de notre photographe témoin. On avance à ses côtés et on découvre les méfaits des créatures, on en est même témoin direct parfois. On le suit de la campagne à Londres, des routes aux égouts, toujours avec le même regard critique et réflexif sur ce qui se passe pour tenter de comprendre ces créatures. Le problème vient des ultimes pages qu'on ne peut que qualifiée de précipitées. L'auteur conclut en deux coups de cuillère à pot, littéralement, cette intrigue complexe jusqu'à présent. C'est très très décevant. Alors que les martiens sont en pleine ascension et qu'on ne voit pas comment on pourrait les vaincre tout ce termine sur une scène ridiculement pauvre avec une explication tardive qui semble vouloir camoufler ce vide scénaristique. N'ayant pas lu l'oeuvre d'origine je ne peux affirmer que ça vient de Wells mais je le soupçonne fortement et ça m'attriste de voir un tel gâchis.

Alors que depuis le début, je trouvais cette adaptation de La Guerre des mondes divertissante et glaçante avec une belle proposition autour de la figure du photographe de guerre témoin des horreurs de scènes sur lesquelles il se sent un devoir de communiquer, cette fin m'a totalement gâché mon plaisir. Je ressors déçue d'une mythologie qui pourtant gagnait en puissance mais qui se retrouve comme un ballon de baudruche qui serait tout dégonflé au final. Je ne pense pas que ce soit la faute de ceux ayant adapté l'oeuvre de Wells mais je m'attendais à mieux vu son statut de classique. Dommage car Ki-Oon a vraiment proposé une édition très sympa de celle-ci.

Une belle édition

Une vision critique intéressante du photographe de guerre

Une transposition entre nos pays en guerre et ce récit de SF

Des dessins glaçants montrant bien l'horreur de la guerre

Un fin bâclée qui gâche une oeuvre prometteuse

Des explications bateaux

Une mythologue bâclée

Un regard trop restreint sur les événements

Des personnages caricaturaux

Autres critiques de La Guerre des mondes