Critique de Brigade Verhoeven #1

par damss le lun. 28 mars 2022 Staff

Un polar maîtrisé et efficace !

Bertho et Corboz nous offrent l’adaptation d’un roman policier en BD. Je n’ai pas lu le roman et ne pourrais donc parler de la partie adaptation. Je m’arrêterai simplement sur le scénario et le dessin.

Tout commence avec l’arrivée de Jean-Claude, un flic qui rentre dans la brigade de la criminelle dirigée par Camille Verhoeven, un petit chauve aux méthodes particulières. Dès les premiers jours, une enquête va être ouverte autour d’un poseur de bombes. Cet homme menace de faire exploser cinq bombes en cinq jours si sa mère n’est pas libérée de prison…

A l’image de ce début d’histoire, l’album est très bien rythmé. On ne s’ennuie pas une seconde. Alternant entre le passé du commandant Verhoeven, celui du poseur de bombes, l’enquête qui évolue sans cesse au fil des pages et les multiples rebondissements, le lecteur n’a pas de répit et dévore d’une traite les 76 pages de cet album. Ce premier tome de la série offre une histoire complète, autour de l’enquête du poseur de bombes. Le scénario est magistralement ficelé, rien à redire, tout est bien dosé, les indices et différentes avancées parfaitement distillés. On a l’impression de suivre un film qui se déroule devant nos yeux. On découvre l’histoire du commandant, son passé avec sa mère, les origines de sa petite taille mais aussi les détails de sa relation avec Irène, une journaliste, qui évolue au fil de ce premier album. Les auteurs prennent aussi le temps de présenter les différents membres de l’équipe qui se complètent plutôt bien, avec des caractères et des compétences bien différents. John, le poseur de bombes, et Rosie sa mère, ont eux-aussi une histoire bien construite qui permet de donner davantage de crédibilité et de réalisme à ces deux personnages. Enfin, l’enquête, magnifiquement orchestrée du début à la fin qui viendra prendre le lecteur à contre-pied à de multiples occasions…

Les dessins servent bien l’histoire, tant sur l’expression des visages que sur les décors. Ces derniers sont bien réalisés et permettent de mieux situer l’action. Le découpage permet d’ajouter du rythme à un écriture qui enchaîne déjà bien les rebondissements. La partie souvenirs est originale puisque le cadre de la vignette est supprimé et les coins légèrement arrondis, cela permet de rapidement différencier présent et passé. La colorisation est plutôt sage mais se marient bien aux dessins… Une des dernières planches, p 71, est superbe et appuie magnifiquement bien cette conclusion atypique.

J’ai été totalement subjugué par ce premier album d’une série dont il me tarde de lire la suite. Les auteurs nous offrent un polar d’une qualité rare. L’ambiance de l’enquête arrive à transpirer à travers les planches et le lecteur est emporté par les multiples rebondissements du scénario. Le développement en parallèle de l’enquête et de l’histoire du capitaine permet de donner davantage de crédibilité à l’histoire et un peu plus d’authenticité aux différents personnages. Les amateurs du genre peuvent foncer, les autres aussi, c’est un véritable coup de cœur !

Un polar parfaitement ficelé, maîtrisé du début à la fin

Le développement des personnages, que ce soit celui du commandant ou du poseur de bombes

Une conclusion originale

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Brigade Verhoeven