Critique de Brigade Verhoeven #3

par damss le sam. 16 juil. 2022 Staff

Un retour fracassant !

Après la fin spectaculaire du tome 2, j’avoue que je ne savais pas du tout comment les auteurs comptaient aborder cette troisième enquête. C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’appréhension que j’ai commencé les premières pages. Très vite, j’ai été rassuré, je tenais entre les mains un nouvel album dans la lignée des deux premiers avec une immersion incroyable et une maîtrise du scénario qui capte le lecteur du début à la fin. On retrouve Camille qui a quitté sa brigade autour d’enlèvements pour enquêter sur des homicides. Son vieil ami lui demande un coup de main sur une histoire de disparition d’une jeune femme. A contre-cœur, Camille va reprendre du service.

Cette enquête est une nouvelle fois extraordinaire. Magnifiquement orchestrée, on avance en suivant les fils que veulent bien nous tendre les auteurs et on va de surprise en révélation. On retrouve un Camille meurtri, affaibli, qui a du mal à reprendre mais que la passion du métier va aider à se remettre. La brigade elle, est bien contente de retrouver le patron et on ressent cet esprit d’équipe presque familial qui se recrée quasiment à l’identique. L’enquête n’est pas évidente, le scénario est particulièrement bien travaillé et la conclusion à la fois magistrale et surprenante sur bien des points. En parallèle on retrouve avec plaisir la complicité entre Camille et Jean qui apporte un atout supplémentaire à cette série.

Les dessins restent identiques aux précédents, rien redire, ils se marient parfaitement à l’ambiance lourde et sinistre de l’enquête.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis dès le premier album, après le second j’avais quelques inquiétudes sur la suite, mais c’est une vraie réussite, un polar bien noir, prenant, intriguant, surprenant qui captive le lecteur et vient gentiment le prendre à contre-pied. Un régal dont j’espère bien vite lire le quatrième tome.

Un retour après une fin difficile au second album

Une enquête parfaitement huilée qui prend une nouvelle fois le lecteur à contre-pied.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Brigade Verhoeven