Critique de Wild West #3

par juju le mar. 29 mars 2022 Staff

Dura lex, sed lex

Après deux premiers tomes très réussis tant au niveau de l’histoire que du dessin, ce tome 3 était attendu avec impatience. Et je peux déjà vous le dire, j’ai adoré. Ce duo d’auteurs réussis particulièrement bien, j’avais déjà bien aimé Aspic, détectives de l’étrange. Dans ce tome 3, on retrouve bien sûr Martha Jane Cannary, dit Jolie calamité et Wild Bill Hickok. Comme il aime bien le dire, après une légitime défense, Wild Bill tue Beau Cerf, compagnon de Jane. Celle-ci était enceinte, son fils ne va pas survivre à tous ses évènements. Elle sombre alors dans la folie, dans la dépression et se noie dans l’alcool. C’est dans cet état que l’on retrouve Martha. Une seule envie pour elle, se venger. Wild Bill lui, est toujours à la recherche d’assassins, qu’il traque en gérant sur son temps libre la sécurité pour la compagnie de chemin de fer.

J’ai relu les deux premiers tomes avant d’attaquer cette troisième lecture. Et à chaque fois, on est pris dans l’histoire, impossible de décrocher. Je conseille vivement cette série.

Côté scénario, c’est toujours aussi bien écrit. On alterne entre la lente remise en forme de Martha et le quotidien de Wild Bill. Martha est secourue par un étranger, Charlie Utter, celui-ci prend soin d’elle et petit à petit elle va se remettre sur pied. Charlie Utter est une personnalité de la conquête de l’ouest et grand ami de Wild Bill. Celui-ci va nouer une forte amitié avec Jane.

Et puis, pour tenir tout ce beau monde en haleine, une petite intrigue va se mettre en place autour de meurtres en série, de scalps en série particulièrement atroce, les indiens sont naturellement accusé mais Wild Bill et Martha ont une autre idée sur ce mystérieux tueur.

La rencontre avec un journaliste va donner enfin le nom à la légende qu’est Calamité Jane. Et ce journaliste, je crois qu’on n’a pas fini d’en parler, mais chut ^^

La fin de l’album, permet un rapprochement entre Martha et Wild Bill, les deux étant missionnés ensemble pour enquêter. On vit ces passages avec les pensées de Calamité Jane, c’est bien fait, et la voir remonter la pente fait plaisir à voir, leur relation évolue, la suite s’annonce grandiose.

Ce scénario nous prend et nous embarque rapidement pour 50 pages de bonheur, pas le temps de s’ennuyer, entre le quotidien des deux personnages principaux et l’enquête qui se profile, l’album passe trop vite. De nombreux rebondissements, tellement prenant, servis sur des dessins complètement somptueux.

Les dessins sont magnifiques. Vraiment. A commencer par la première de couverture qui présente Charlie Utter. Personnellement je trouve que c’est la plus belle couverture des trois albums. Charlie semble si réel. Et puis les personnages dans chaque case, quelle claque à chaque fois, quelle expressivité que ce soit dans l’action ou dans des moments plus intimistes. Le journaliste, Bass, ou encore le chef du chemin de fer, tous différents, tous parfaits. Et les décors ne sont pas en reste, on voyage complètement dans cette conquête de l’ouest. Entre les saloons, les charrettes, le train, quel travail. Et que dire de ces trois cases au bas de la page 9... Chapeau l’artiste !

Au final, ce troisième tome « scalps en série » est une vraie réussite. Après deux tomes d’exception, ce troisième continue sur cette lancée. Thierry Gloris et Jacques Lamontagne mettent la barre très haute. Un scénario qui ne s’arrête jamais, de qualité et surtout des dessins parfaits font de cette histoire, une grande histoire de la conquête de l’ouest. Bravo.

On attend plus qu’une chose, la suite, intitulée « la boue et le sang », j’ai hâte.

Des dessins somptueux

Un tueur mystérieux

Des personnages emblématiques

Une histoire bien écrite qui nous embarque des la première page

Autres critiques de Wild West