Critique de Une Touche de Bleu #4

par Tampopo24 le sam. 9 avril 2022 Staff

Lutter contre la société des apparences

Ce seinen aux couvertures chatoyantes mettant en avant à tour de rôle les personnages de la série continue d'explorer l'âme de chacun d'eux au fil des tomes et c'est une vraie réussite. Sous des dehors de romance lycéenne classique, Nozomi Suzuki traite de sujets importants autour de l'apparence, de la différence, de la maladie et de l'exclusion scolaire avec beaucoup de subtilité.

La mangaka continue ainsi de s'interroger et nous interroger sur notre rapport à notre corps et ce qu'il renvoie grâce à des moments forts et percutants, que ce soit lorsqu'une belle fille se fait embêter dans la rue par des garçons, quand une autre se montre sans maquillage, quand l'héroïne avec sa tache se découvre maquillée ou encore quand elle va faire du shopping avec sa mère. Tous ces petits moments mis bout à bout participent à une réflexion globale fort pertinente sur l'acceptation qu'on doit avoir de soi et le regard des autres qui ne devrait pas compter autant même si c'est dur. C'est vraiment intéressant et mature.

Cependant, cette maturité, on la retrouve moins dans le reste de l'histoire. L'autrice tombe ensuite dans de nombreux clichés éculés de la romance lycéenne et j'avoue que ça me fait lever les yeux au ciel. Certes, le rapprochement plus assumé entre  Ruriko et son professeur est mignon et touchant car ce dernier est présenté comme aussi maladroit et peut-être jeune dans sa tête qu'elle, mais c'est vu et revu et personnellement ça me met un peu mal à l'aise. Les discussions entre copines ainsi que le voyage scolaire à Kyoto, c'est également quelque chose qu'on a déjà beaucoup vu et ici ça n'apporte pas grand-chose. C'est mignon mais ça manque de fraicheur.

Il faut donc bien plus se tourner vers ce que racontent les relations qui s'établissent subtilement entre les personnages et les situations parfois inattendues parfois banales qu'ils vivent autour de leur corps, pour trouver une originalité et une richesse à ce titre. Là, ça fonctionne très bien. Mais le cadre général lui est on ne peut plus banal et fait perdre de sa force à l'ensemble malheureusement.

Une touche de bleu est un seinen émouvant sur le thème de l'acceptation de soi et le travail de la société pour accepter et inclure les gens différents sans le leur faire remarquer. Chaque tome propose une belle évolution et de beaux moments en ce sens au sein d'un groupe de personnages chaleureux qu'il fait bon de retrouver même si ça reste un peu trop gentil et mignon et que ça manque parfois de maturité.

De belles couvertures

Un thème central important sur la différence

De bons choix de scènes impactantes du quotidien pour le mettre en scène

Un groupe de héros chaleureux et attachants

Une jolie évolution rassurante

Une romance lycéenne trop classique

Des clichés éculés

Un ton général qui manque parfois de maturité

Autres critiques de Une Touche de Bleu