Critique de The Incredible Hulk #336

par Le Doc le lun. 11 avril 2022 Staff

Mesures X-Trêmes...

Le titan de jade a une longue histoire avec les enfants de l'atome puisqu'il fut l'invité spécial de X-Men #66 en 1970, le dernier numéro inédit de la série avant des années de réédition. Et n'oublions pas que Wolverine, le plus célèbre des mutants, a fait ses débuts en 1974 dans l'historique Incredible Hulk #181 (mais pas de danger de l'oublier puisque que c'est l'un des épisodes de Hulk les plus réédités). Peter David a joué plusieurs fois avec les liens entre le colosse et les mutants pendant sa première année...et tout d'abord dans le dyptique constitué par les #336/337.

Fin 1986, les X-Men des origines s'étaient réunis pour former Facteur-X, une soi-disant équipe de "chasseurs de mutants" qui leur servait de couverture pour trouver, aider et entraîner de jeunes mutants. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que Cyclope et cie soient gênés par cette situation car malgré leur bonne volonté ils se doutaient bien que le discours de Facteur-X faisait plus de mal que de bien. Cet aspect est traité par Peter David dans son scénario, sur le chemin d'une petite ville où le Hulk gris a été aperçu.

Hulk a en effet été pris par erreur pour un mutant par un témoin qui s'est empressé de téléphoner à Facteur-X (on dirait bien que cette nouvelle version du colosse n'était pas encore connue du grand public). Le scénariste prend soin de ne pas "charger" ce personnage secondaire grâce à des scènes intimistes joliment caractérisées (le bonhomme est vite bourré de remords alors qu'il apprend à mieux connaître Bruce).

Ces deux épisodes s'inscrivent dans la phase finale de la période de la Base Gamma au cours d'un final explosif pendant lequel les alliances se font et se défont. Peter David continue de préparer la saga Point Zéro avec un climat de paranoïa bien ficelé et des interrogations remettant en doute les actions du S.H.I.E.L.D. et du gouvernement, accusé de construire des bombes Gamma. Et sur ce sujet, j'ajoute que je ne connais toujours pas le fin mot de l'histoire (je n'ai pas les deux éditions V.F., en Semic Privilège et en Intégrale).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)
Autres critiques de The Incredible Hulk