Critique de The Incredible Hulk #340

par Le Doc le lun. 11 avril 2022 Staff

Cercle Vicieux

Incredible Hulk #340 est un numéro à la couverture restée célèbre. Il s'agit d'un chapitre d'une intrigue globale qui a ensuite été compilée sous le titre Ground Zero (V.O.) / Point Zero (V.F.). Dans Cercle Vicieux, Peter David orchestre un nouvel affrontement entre Hulk et Wolverine, des années après leur première rencontre dans Incredible Hulk #181 (j'ai un peu la flemme de vérifier s'il y en a eu d'autres entre ces deux épisodes). Et les circonstances font un peu penser à du Marvel "à l'ancienne" puisque le colosse gris tombe sur les X-Men carrément par hasard.

Peter David construit progressivement les étapes de la mission de Hulk, Rick Jones et Clay Quatermain sur la recherche de possibles bombes Gamma fabriquées par le gouvernement et touche par son portrait de Betty et la tristesse qui se dégage des dernières cases. Le "Cercle Vicieux" du titre a plusieurs sens et concerne aussi bien la relation entre Bruce et Betty que la façon dont se terminent les face-à-face musclés entre Hulk et le mutant griffu.

Hulk et Wolverine ont beau se dire qu'ils ont changé depuis leur première baston, la violence prend toujours le pas sur la raison. Le gros de l'épisode est donc consacré à leurs échanges de coups dans une nature bouleversée par la fureur des éléments et l'ensemble est illustré très efficacement par un Todd McFarlane qui signait  là quelques unes de ses meilleures pages sur la série, notamment grâce à un encrage qui s'améliorait après des débuts assez décevants. Le futur créateur de Spawn allait encore tenir jusqu'au #346 (pas lu ses derniers numéros, j'ai des manques dans la très longue prestation de Peter David) avant d'être transféré sur Amazing Spider-Man avec le succès que l'on sait.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)
Autres critiques de The Incredible Hulk