Critique de Dans l'ombre de Creamy #4

par Tampopo24 le mar. 12 avril 2022 Staff

Quand une peste devient attachante

Alors que je viens de me relancer dans le visionnage de l'animé d'origine, ce 4e tome tombe à point nommé pour enfin comparer véritablement les deux médiums et ainsi affirmer que la version papier revisitée a vraiment un charme et une profondeur certaine.

Les premiers tomes étaient là pour nous introduire la vision de l'univers par Megumi, cette chanteuse tant décriée dans la série, étant donnée qu'elle est la rivale piquante de Creamy. Cependant, les auteurs ont ici fait le choix de sortir de ce manichéisme pour la rendre plus complexe et humaine, ce qui est une franche réussite. La série est très enfantine, avec un développement des personnages assez restreint et un schéma gentil vs méchant assez basique. le manga, lui, propose tout autre chose.

J'ai beaucoup aimé la double temporalité de ce tome qui renvient longuement à l'aide de plusieurs flashbacks sur les débuts et l'ascension de Megumi, ainsi que la construction de sa relation avec Shingo. Dans l'animé, Shingo est détestable et Megumi (Chantal) est une peste. Ici, c'est plus compliqué. On découvre un Shingo beaucoup plus nuancé, qui a vraiment envie de lancer Megumi, puis de l'accompagner et de lui servir de bouclier. Il a sa carrière et son bien être à coeur. Megumi, elle, est loin d'être la star sûre d'elle. On découvre une jeune fille introvertie qui va peu à peu prendre confiance en elle grâce à tout ce que Shingo fait pour elle et au retour du public. Mais elle va déchaîner les jalousies et plutôt que de s'appuyer sur l'homme de la situation, elle va vouloir s'affirmer comme individu indépendant et lutter seule. J'ai aimé voir cette force en elle et j'ai aimé les tergiversations de Shingo qui aimerait l'aider mais n'ose pas saper cette nouvelle confiance durement acquis. C'est une bien belle écriture de ces deux personnages longtemps décriés.

De plus, les auteurs utilisent à nouveau un épisode un peu anecdotique dans Creamy, celui où une sorte de double maléfique lui fait faire tout ce à quoi elle se refuse, notamment des photos un peu osées, pour ainsi développer tout un discours autour des idols. Ils abordent la question malaisante de l'image de celles-ci, trop souvent associée à des pub / photos dénudées. Mais ils traitent aussi les relations entre stars, les amitiés sincères ou non qui peuvent naître. C'est un bon sujet et une bonne façon de rendre plein intéressant un épisode un peu léger dans la série animée. Ici, ils lui donnent plus de consistance.

Les dessins, eux, me séduisent de plus en plus. En fait, ce n'était pas le dessin de la série animée que j'avais en tête mais celui d'Akemi Takada, qui a réalisé une certaine version papier et des artbooks. L'animé, lui, quand on le regarde maintenant est vraiment très limité et simple, avec de grands aplats. On a un dessin bien plus fin et lumineux dans l'adaptation actuelle chez Kurokawa que je préfère largement.

En mettant en parallèle mes deux expériences, la version manga revisitée qui sort en ce moment chez nous sort grandie. J'ai trouvé le dessin plus plaisant, les histoires plus développées et les personnages plus fouillés avec des thèmes plus intéressants et moins légers et lisses que la série d'origine. Vraiment une sympathique relecture actualisée.

Un bon complément à la série d'origine

L'utilisation intelligente d'épisodes peu connus pour enrichir les deux histoires

Une relecture actualisée

Des dessins de plus en plus séduisant

Un focus intéressant sur la relation Shingo-Megumi qu'on ne voyait pas assez dans l'anime

Tout est assez caricatural dans la forme que prend le manga

Un Shingo déplorable et détestable parfois

Le sentiment de lire quand même un titre un peu anecdotique

Autres critiques de Dans l'ombre de Creamy