Critique de Dans l'ombre de Creamy #7

par Tampopo24 le dim. 5 févr. 2023 Staff

Long GoodBye

Ce n'est pas sans nostalgie et émotion que j'ai tourné la dernière page de cette aventure qui aura su tout du long raviver mes souvenirs d'enfance et même me pousser à re-regarder une série autrefois adorée.

Dernier tome de la version de Megumi, ce tome 7 offre de poursuivre la série au-delà de la disparition de Creamy, reprenant pour cela l'OAV Long Goodbye déjà adapté en manga par Kaoru Tashibu et Kazunori Itô et disponible depuis 2020 chez Black-Box. J'avais trouvé alors la lecture un peu anecdotique mais ce n'est pas le cas de la version d'Emi Mitsuki qui m'a bien plus émue.

Avec le choix depuis le début de faire porter la série par la méchante de l'époque, Megumi, tout est transformé. J'ai ainsi trouvé beaucoup d'émotion dans ce dernier épisode qui permet en fait aux héros de tirer un trait sur une époque chère à leur coeur, tout comme ce fut le cas pour le téléspectateur. Les sentiments des deux camps s'entrechoquent et se mélangent pour une fin émouvante et touchante où on voit nos héros joliment grandir et tourner la page.

Alors que Parthénon organise le tournage d'un film qui achèvera de propulser la carrière de Megumi, Shingo pense encore à Creamy. Il a beau être désormais fiancé et avoir de nouveaux projets, celle-ci est toujours là dans un coin de sa tête. Alors quand elle réapparaît miraculeusement bien sûr il lui fait une place dans le film. Je m'attendais alors à voir un tome centré sur ce retour de Creamy mais ce fut plus intelligent que ça. L'autrice propose plutôt de montrer la nouvelle vie de Megumi et Shingo et comment ils vont gérer ce retour maintenant qu'ils ont mûri, ce qui change tout.

Ce fut donc émouvant de suivre une Megumi adulte, qui n'est plus jalouse comme autrefois, et qui du coup est plus juste et sensible, ce qui lui permet de voir des choses. Ce fut touchant aussi de voir un Shingo moins gougeât qui fait attention aux autres et pense enfin à Megumi et n'est pas juste émerveillé par le charme de Creamy. Certes, c'est raconté un peu rapidement, l'autrice n'ayant pas le temps d'épiloguer mais l'essentiel est là : l'émotion. On se plaît à retrouver l'ambiance de Creamy sur ce tournage, à voir la nouvelle Yu également et surtout à avoir un petit focus poignant sur Kidokoro, ce soutien de l'ombre.

Épilogue d'une série de Magical Girl archie connue, cette revisite en fut une jusqu'au bout. Elle a vraiment su porter un autre regard sur la série et la compléter avec des thématiques intéressantes et une belle émotion. Ce dernier chapitre qui montre le parachèvement de l'évolution du trio clé m'a beaucoup plu. Ce fut un excellent moyen de redécouvrir un univers cher à mon enfance, une très jolie façon de lui redonner vie. Si tous les revival pouvaient être comme ça, j'en lirais / regarderais plus !

Un dernier tour de piste réussi

Une relecture de l'oeuvre touchante

Une réelle proposition de revisite

Une belle évolution de Megumi et Shingo

Un focus touchant sur Kidokoro

Une narration toujours un peu rapide

Une histoire ancrée dans son époque, donc un peu datée

Autres critiques de Dans l'ombre de Creamy