Critique de Mon coloc' d'enfer #11

par Tampopo24 le mar. 12 avril 2022 Staff

La fin d'une époque

Quand j'ai commencé la série, j'étais hyper emballée par le concept de la coloc. Au fil des tomes, j'ai été blasée de l'évolution vers une romance plutôt qu'un groupe d'amis. Et à la fin, je suis ravie que l'autrice ait fait un mix entre les deux, ce que ce dernier tome incarne à la perfection.

Alors bien sûr, je n'ai pas été ravie du virage soap à fond dans les premiers chapitres de ce tome. C'est totalement ubuesque ce qui arrive à Matsunaga. Et voir Miko foncer dans les bras de Ryo suite à ça m'a beaucoup fait grincer des dents. L'autrice a un peu écrit ces passages à la truelle pour moi, histoire d'aller vite et de conclure ces relations pleines de non-dits qui trainaient.

Mais au final, je ressors quand même ravie de cette lecture car les dernières pages, elle, offre une belle conclusion pleine d'émotion à cette coloc. Il y a d'abord le gentil Ryo qui exprime bien ce qu'il a ressenti quand Miko est arrivée et a pris sa place. Sauf que maintenant, il a bien évolué et c'est quelqu'un de très solide et fiable. J'ai adoré ce garçon ! Puis il y a les autres coloc qui offre une très belle fête d'adieu pleines de bons souvenirs à Miko. Très belle séquence émotion. Il manquait peut-être juste quelques chapitres pour des moments de vie avec la nouvelle génération de colocs qui n'a pas servi à grand-chose...

Pour ce qui est de la romance, qui fut quand même l'un des éléments phrase d'une bonne partie de ce titre, je suis mi-figue mi-raisin. Les thématiques autour du travail, de l'emménagement à deux, du couple sont intéressantes et les propos font mouche. Mais pour en arriver là, il va arriver à surmonter tout le mélo abracadabrantesque que l'autrice imagine et met sur le chemin des deux héros... Ça manque cruellement de subtilité ^^!

Je quitte cependant cette petite troupe avec le sourire. J'ai été émue et touchée par leurs aventures et leurs chemins de vie. Je suis peut-être plus fan des personnages secondaires que des deux héros, mais ce fut vraiment charmant et c'est un cadre à plus exploiter dans les mangas pour moi ! Mention spéciale aux apartés du chat : MA vedette !

Une belle idée, un bel effort avec la coloc

Une romance qui trouve sa concrétisation

Le plaisir de voir ce qu'ils sont devenus après

L'ambiance pleine de charme

Une série qui a perdu en saveur au fil des tomes

Trop de mélo

Un titre un peu anecdotique

Autres critiques de Mon coloc' d'enfer