Critique de Iruene

par ginevra le jeu. 14 avril 2022 Staff

Une histoire fantastique à tous les sens du terme!

Alexis cauchemarde en "mourant" face à un loup gigantesque qui se transforme en conquistador qui l'appelle Bencomo. Revit-il une de ses existences passées? Qui serait ce Bencomo? Qui est Iruene? Où ce démon a-t-il sévi?

Que de questions auxquelles le scénario de Rodolphe et Griffo amènera des réponses petit à petit. Une histoire fantastique qui se déroule en grande partie aux îles Canaries. J'ai beaucoup aimé cette histoire évoquant le peuple guanche qui vivait dans les îles avant la conquête par les espagnols. Mêlant récit imaginaire et histoire, le scénariste fait osciller son personnage entre les époques… Mais il reste une grande question finale : peut-on vraiment changer le cours de l'Histoire sans perturber les époques qui ont suivies?

J'apprécie les graphismes de Griffo depuis très longtemps Il m'a encore séduite dans ce nouvel album où son choix de couleurs fait merveille pour renforcer le côté fantastique de certaines parties du récit. Les personnages sont expressifs et souvent très beau (un peu moins pour les guerriers ou pour les morts). Le démon loup (ou chien) est effrayant au possible. La fin nous laisse sur une ambiguïté bienvenue : Alexis a-t-il rêvé cette autre vie ou est-il vraiment parti aux Canaries?

À noter qu'il y a un intéressant dossier final avec une conversation retranscrite entre les 2 auteurs où Griffo évoque ce qu'il a vécu pendant l'éruption volcanique de l'île de La Palma où il réside.

Comme toujours avec les éditions Daniel Maghen, l'objet-livre est de belle qualité.

Donc, un album entre rêve et cauchemar à découvrir au plus vite si ce n'est déjà fait.

Un beau livre qui nous entraîne aux îles Canaries dans le sillage de Griffo qui y vit avec la complicité de son ami Rodolphe au scénario. Une histoire fantastique entre rêve et cauchemar à lire absolument.

histoire prenante entre fantastique et historique

superbes graphismes

Autres critiques de Iruene