Critique de Spider-Man Hors Série #5

par Le Doc le jeu. 14 avril 2022 Staff

La Vengeance du Bouffon Vert

Je me replonge dans mes Spider-Man Hors-Série, histoire de voir si je peux relire des histoires de Spider-Man déconnectées de ce qui se passe dans les nombreux titres mensuels. Ce qui n'est pas le cas de La Vengeance du Bouffon Vert, publié aux Etats-Unis fin 2000. Cette mini-série en trois parties (un format qui n'est plus tellement employé de nos jours), dont j'avais totalement oublié le contenu, s'inscrit en fait pleinement dans les événements de Amazing Spider-Man (qui était alors chapeauté par Howard Mackie et John Romita Jr) et s'intéresse principalement aux plans de Norman Osborn pour se débarrasser une nouvelle fois de son ennemi juré (what else ?).

Norman Osborn faisait alors partie de la confrérie des Scriers, une organisation dont il a pris le contrôle peu après sa résurrection. Mais l'instabilité de son état mental a mis un frein à sa quête de pouvoir. Pendant trois numéros, le vilain est en convalescence et tombe amoureux de sa nouvelle infirmière...sans oublier Peter Parker qu'il continue de manipuler à distance pour faire de sa vie un enfer (parce qu'on est pas dans un romance comic, hein...).

Le scénariste Roger Stern profite de cet intermède pour s'intéresser à l'héritage des Osborn en donnant des détails supplémentaires sur le passé de l'homme d'affaires cinglé. C'est bien raconté et en fin connaisseur de la continuité de Spider-Man, Stern fait une bonne utilisation de personnages secondaires comme Donald Menken qui a pris une place de plus en plus importante dans l'entourage d'Osborn...mais l'ensemble aurait tout de même pu tenir en un épisode de la série principale, d'autant plus que la mini-série se referme sur un cliffhanger résolu dans Amazing Spider-Man #25.

Graphiquement, ça reste très agréable puisqu'on retrouve deux habitués des exploits de l'Araignée, Ron Frenz aux dessins et Pat Olliffe à l'encrage.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Spider-Man Hors Série