Critique de Spider-Man Hors Série #8

par Le Doc le ven. 15 avril 2022 Staff

Tendre Rhino...

Le roman Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (1966) a pour héros Charlie Gordon, un homme souffrant de retard mental qui accepte de servir de cobaye pour une opération visant à augmenter son intelligence. Mais s'il progresse intellectuellement, ses relations avec les autres ne s'améliorent pas pour autant. Flowers foRhino (Tangled Web #5 et 6) est une variation sur cette histoire imaginée par l'excellent duo formé par Peter Milligan et Duncan Fegredo (j'adore ses dessins, détaillés et très expressifs).

Parce qu'il en assez d'être constamment rabaissé (et parce qu'il est tombé amoureux de la fille de son dernier client), le Rhino demande au savant qui a créé sa peau invulnérable de le rendre plus intelligent. Vu la résistance de son crâne, ce n'est pas  une mince affaire mais le résultat est concluant. Hélas, comme Charlie Gordon, le Rhino ne devient pas plus heureux pour autant. Peter Milligan a réussi sa transposition du bouquin de Daniel Keyes dans l'univers Marvel...et entre deux traits d'humour, il a même réussi à rendre ce gros bêta émouvant.

Ces deux numéros font partie des meilleurs épisodes de Tangled Web et Spider-Man n'y a qu'un rôle secondaire. Dans Sans Indemnité (#4), le héros n'est visible que sur une seule case...et dans l'ombre. Greg Rucka et Eduardo Risso évoluent dans les eaux troubles du thrilleavec le destin de cet homme de main du Caïd obligé d'affronter les conséquences de son échec (un trafic d'armes stoppé par le monte-en-l'air). Intrigue classique qui vaut surtout pour l'atmosphère sombre comme souvent très bien rendue par le dessinateur de 101  Bullets.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Spider-Man Hors Série