Critique de Solo leveling #5

par MassLunar le jeu. 21 avril 2022 Staff

Le monarque des ombres

Sung Jinwoo a acquis un nouveau pouvoir de par son changement de classe. Devenu Monarque des ombres, notre jeune chasseur a désormais la possibilité d'invoquer les âmes des ennemis précédents combattus afin de se constituer une petite armée à ses ordres.

L'ex-chasseur de rang E devenu joueur ne "level" donc plus trop en solo puisqu'il peut compter sur le soutien de ses ombres. Une technique qui donne toujours plus d'entrain et stratégies face aux combats contre les combats. Et côté combat , une nouvelle , ce cinquième volume nous régale en enchainant un combat de glace contre le chef des Marcheurs de Blanc puis un combat plus infernal contre un puissant démon. Les environnements ainsi que le leveling continue d'être aussi jubilatoires grâce à un découpage nerveux et pas mal d'effets visuel qui donnent une puissance certaine à ce manhwa.

On retiendra le combat contre le chef des marcheurs blancs qui est le premier boss de Donjon doué de parole (en tout cas pour notre héros). Depuis le début de la série, Solo Leveling multiplie des combats contre des boss variés et demeure l'un des manhwa/manga les plus vidéoludiques du moment. Dubu du Redice Studio prend bien soin de nous concocter un bon level design à chaque donjon. Solo Leveling continue de nous offrir du bon spectacle avec divers effets numériques. On retiendra notamment  ce donjon infernal de seconde partie. Une atmosphère pour un donjon.

Après, ne soyons pas trop candide, Solo Leveling n'est pas non plus une merveille de dessin. Les décors sont avant tout des espaces de jeux conçus pour les combats contre les boss et rien d'autre. Certes, c'est spectaculaire mais cela reste un peu superficiel. De même, qu'entre deux donjons, on retourne dans un environnement urbain des plus classiques qui ne change pratiquement jamais. En somme, au bout de ce cinquième tome, ce manhwa adapté du light novel éponyme régale mais ne surprend toujours pas.

Par contre, en dehors de l'ardeur des combats et de l'évolution excitante de notre solitaire Sung Jinwoo, l'intrigue dans l'ensemble ralentit encore un peu le pas. Malgré les combats, les donjons en solitaire finissent par devenir lassants et laissent peu de place à une intrigue qui a du mal à se développer. C'est le cas notamment du chasseur Hwang Dongsoo qui est totalement sous-exploité dans ce volume. Une menace vite expédiée qu'on retrouvera sans doute par la suite mais dont l'apparition est totalement inutile dans ce volume puisque les auteurs préfèrent focaliser leur intrigue sur un énième donjon et nous en mettre plein les yeux avec les nouvelles compétences du héros.

Malgré tout, les auteurs enclenchent quelques débuts de pistes quand à la véritable nature de ces donjons à travers notamment l'apparition d'un personnage qui semble en savoir un peu plus à leur sujet. Mais, pour l'heure, ces pistes sont trop fragiles et Solo Leveling continue de souffrir d'une certaine absence d'enjeu. Mais restons sur une note positive avec l'apparition d'un élixir de vie qui donne enfin plus de profondeur aux quêtes égoïstes de Sung Jinwoo. Cette fois, le jeune homme se battra peut-être pour autrui.

Solo Leveling se repose beaucoup trop sur ses lauriers en se focalisant uniquement sur les combats à grands spectacles. Résultat : c'est divertissant et efficace, mais ce titre continue de se faire remarquer par une absence totale de profondeur au niveau de l'intrigue avec des personnages secondaires dont on se fiche totalement et une volonté de se concentrer presque uniquement sur l'évolution exaltante du héros. C'est en tout cas ce que ce volume 5 reflète une fois de plus.

Les compétences du monarques des ombres assez excitantes et qui apportent toujours plus de stratégie aux combats

La qualité graphique des donjons

Un dessin numérique bien exploité pour assurer la qualité du show

Une intrigue toujours aussi dénuée d'enjeux malgré l'apparition de quelques pistes

Des personnages secondaires inutiles avec notamment une apparition avortée de l'antagoniste Hwang Dongsoo

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Solo leveling