Critique de Love under Arrest #12

par Sachiko-chi le mar. 19 avril 2022 Staff

Une conclusion pour Yui et son pervers de père.

Love under arrest est un titre qui divise, et qui me divise aussi surtout depuis quelques tomes, l’histoire que me proposait la mangaka commençait à ne plus vraiment me plaire. Cette dernière était trop centrée autour des personnages secondaires, et mettait trop au second plan la relation de Kako et Kouta. Pour ma part, et en général, si je lis un shojo c’est avant tout pour profiter d’une histoire d’amour plutôt mignonne, et remplir mon petit cœur. Avec ce manga c’était plus vraiment le cas, mais avec la suite ça devrait être mieux ! Mais surtout ce douzième tome me réconcilie avec la saga, et ça faisait un petit moment que je ne m’étais pas régalée avec un tome de Lover under arrest !

Cette histoire reprend toujours avec le même principe d’une Yui au premier plan, et qui a toujours autant de mal à accepter l’aide et le soutien des autres, voyant toujours le mal dans leurs actions. Ce personnage commence vraiment à m’user, je veux vraiment passer à autre chose, et voir autre chose. Heureusement, ce tome signe la fin de cette histoire qui me semble presque redondante sur certains points. Je m’explique : Yui s’enfuit, fait une bêtise, et est sauvée, et on tourne en rond avec toujours le même principe et la même idée, et même ici, c’est le même cycle. On comprend bien que ça commence à être long, répétitif et plus vraiment prenant.

Dans ce tome, on a une partie importante et principale où Yui est entourée de ses nouveaux amis, ils n’hésitent pas à lui fêter son anniversaire, même avec la présence d’Okami. Toute cette attention est portée sur elle, et ça la met mal à l’aise. Même si au fond, c’est quelque chose qui lui fait plaisir, puisqu’elle n’a pas forcément connu ces petites marques d’attention, et l’amour qui peuvent lui porter à leur façon.
Mais les beaux jours sont de courte durée pour eux, et surtout pour Yui… Son passé la rattrape, et son père fait son retour.

Cet événement vient marquer un tournant très intéressant et prenant dans cette histoire, c’est vraiment ici que le tome m’a réconcilié avec la saga. La mangaka nous propose un enchaînement d’action avec tous les personnages.
D’une part Yui va nous offrir une belle prestation, et une belle image de courage, bien que quelques scènes soient un peu de trop pour moi, voire même surréalistes, mais ça fonctionne. Bien que son père soit revenu, elle tente tant bien que mal de se défaire de son emprise, de se rebeller, de se défendre mais surtout de s’enfuir, et de sauver sa peau. J’ai été touchée de la voir avec son père, son caractère change du tout au tout, elle nous semble plus fragile, elle est complètement sous l’emprise de son paternel. J’ai été surprise de voir l’image qu’il renvoi, et de cette idée qui a été mise en avant par la mangaka, en effet, on est face à un pervers manipulateur et aux activités plus que douteuses. C’était vraiment frappant de voir ce changement de caractère, et de lire les propos qu’a tenu cet homme envers sa fille, et de voir comment il la manipule !
On soulignera toujours le courage d’Okami pour défendre sa sœur, et j’ai bien aimé la petite fin que lui réserve Kako et Kouta, et leur vision de son futur. Si Kouta est toujours aussi peu présent, il a tout de même joué son rôle dans les événements, et Kako n’en est pas en reste, puisque même elle fait preuve d’un grand courage, et n’a pas hésité à se jeter pour défendre Yui. De belles valeurs sont véhiculées ici avec le courage, l’entraide, l’amitié, la fraternité, pas besoin d’être lié par le sang pour se sentir frère et sœur, c’est tout cela qui fait de ce tome une bonne lecture et que ça m’a plu ! Mais il me tarde d’avoir le prochain pour retrouver le cocon avec nos amoureux, et profiter de leur petite relation amoureuse toute mignonne.

Ça fait un moment que je n'avais pas pris plaisir à lire un tome de cette saga ! Si la relation de Kako et Kouta est toujours entre parenthèses pour se consacrer à Yui, je n'en suis pas déçue ici. Yui nous offre un final à son histoire un poil dramatique dans certaines scènes, voire de déjà vus, mais elle met surtout en avant l'emprise que peuvent avoir les pervers narcissiques, c'est percutant !

Un dessin toujours aussi agréable

Les personnages restent attachants

Une conclusion à l'histoire de Yui

De belles valeurs qui sont véhiculées

Le courage de Kako

Le père de Yui qui renvoi un message fort du manipulateur

Kouta et sa relation avec Kako trop peu présents ici

Quelques scènes too much, et qui sont un peu surréalistes

Yui qui commençait à tourner en rond

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Love under Arrest