Critique de Soul Keeper #2

par Tampopo24 le mar. 19 avril 2022 Staff

Ça se complique !

Avec un premier tome fort accrocheur, Panini publie en même temps un deuxième tome où déjà l'histoire commence à se complexifier tout en gardant sa dimension politico-fantastique si séduisante.

Nous avions quitté Riyon, désormais esprit protecteur, du Premier ministre japonais, tandis que celui-ci se relevait pour à nouveau mener la bataille contre ses détracteurs voire ses ennemis au sein même de son parti. Leur rencontre et celle de l'univers dans lequel ils évoluent entre politique intérieure japonaise et folklore fantastique du shinigami avait été accrocheuse dès le premier tome. Elle prend une nouvelle dimension dans cette suite.

Contrairement à ce que je craignais, l'auteur n'abandonne pas Soichiro, le Premier ministre, premier client de Riyon, au contraire, l'histoire se centre sur lui de la meilleure des façons. En effet, Tsutomu Takahashi ouvre son histoire autour de lui, nous faisant découvrir l'ancien Premier ministre du Japon et son fils fort ambitieux qui aimerait bien se débarrasser de Soichiro. Pour cela, il se met à enquêter sur celui-ci et trouve de l'aide en un jeune garçon aux pouvoirs parapsy qui va faire le pendant maléfique de Riyon, celui qui va lui mettre des bâtons dans les roues.

S'engage ainsi dans cette suite une sorte de chassé-croisé, de duel à distance entre les deux clans, celui de Soichiro et Riyon qui a un beau regain d'énergie grâce à celle dernière et qui devient un Premier ministre bien plus incisif, et celui de Daiki Izumi et Kubo qui semblent tout deux bien sombres et dérangeants. Ces derniers renforcent du coup les deux éléments de la série, le fantastique grâce à Kubo qui mène de véritables attaques psychiques contre ses adversaires et le politique grâce à Daiki qui cherche la faille chez Soichiro. C'est surprenant et passionnant.

Graphiquement l'auteur nous fait encore plaisir avec des plongées dans le psyché de Soichiro, de son prédécesseur et d'autres juste fascinant. Ça virevolte de partout à l'aide de fumée et autres arabesques sombres. Le contrat est complètement rempli dans la vision proposée du fantastique propre à l'ambiance de ce récit. Il en va de même pour le côté politique où l'on sent très bien monter la tension d'un côté et la fascination de l'autre comme envers un gourou. Le travail sur les visages est saisissant comme souvent chez l'auteur. Kubo fait vraiment peur ainsi par moment.

Le seul reproche que j'aurais à faire à la série, c'est que je trouve que Riyon, l'héroïne, est peut-être le personnage qui a le moins d'importance pour le moment tellement elle est écrasée par la stature des personnages masculins qu'elle côtoie. Dommage.

Soul Keeper propose avec ces deux tomes une très belle entrée en matière pour une histoire qui nous plonge dans la tambouille politique japonaise dans les plus hautes sphères. Ça me surprend toujours de voir à quel point Tsutomu Takahashi est à l'aise dans des registres aussi divers quand on voit la variété de ses séries. Ici, il est très efficace dans ce mélange de fantastique traditionnel sur fond de Dieu de la mort et de politique, un milieu où les pires bassesses sont permises. Ça me passionne et me fascine.

La série prend une autre dimension

Un fantastique toujours aussi séduisant qui prend encore plus forme visuellement

Une bataille politique qui s'engage et qui va faire mal

Des personnages masculins fascinants

L'ajout d'un Kubo qui fait froid dans le dos

Le dessin incisif du mangaka

Une héroïne trop effacée

Autres critiques de Soul Keeper