Critique de Ghost Girl #1

par Sachiko-chi le mer. 27 avril 2022 Staff

Chloé va sûrement endosser le rôle de sa vie !

Ghost Girl est le nouveau manga shonen des éditions Delcourt Tonkam que l’on doit d’ailleurs à Akissa Saike. Ce mangaka on le connaît sous son autre nom Ikeda Akihisa, et que l’on a pu découvrir avec ses précédents sagas Rosario + Vampire et Rosario + Vampire saison 2. Pour ma part, je ne connaissais que de nom, je n’ai ni lu ni vu ces deux titres, du coup je découvre son travail. Et je peux dire que ça se laisse lire, ça ne révolutionne pas le genre, mais j’ai passé un bon moment, ça se lit vite et facilement.

Si je me suis lancée dans cette lecture, c’est d’une part, peut-être bête, mais j’étais curieuse de voir ça, la protagoniste féminine répond au nom de Chloé, ce qui est peu courant dans le manga, et je partage ce prénom. C’est un peu idiot, on dira, mais j’avoue aussi que le résumé m’a donné envie de découvrir ce titre.
Un autre petit point original, c’est que le manga se lit à notre façon, de manière occidentale, il ne se lit pas du tout comme les autres mangas. Ce n’est absolument pas dérangeant pour la lecture, mais c’est original. Et j’ajouterai que j’aime beaucoup la couverture et son rendu niveau dessin, que je trouve très joli.

Pour en revenir au sujet principal, qui est l’histoire, on fait la rencontre de Chloé Love une comédienne sans succès, qui enchaine les petits rôles peu gratifiants, et qui ne lui permettent pas de faire décoller sa carrière. Malgré la trentaine qui approche, elle garde un visage jeune qui lui permet de donner l’impression d’avoir 10 ans de moins. Alors qu’elle se rend à un nouvel entretien pour décrocher un nouveau rôle, tout ne va pas se passer comme prévu, et elle va décrocher un rôle qu’elle était loin d’imaginer ! En effet, elle va faire une rencontre des plus déconcertantes avec les esprits qui se sont invités dans le monde des mortels, et ils sont poursuivis par un être qui semble humain répondant au nom de Kai. Ce dernier, va lui faire découvrir un peu l’envers du décor, et ce qu’est la chasse à ces esprits pour en libérer le monde des mortels.

Franchement, l’histoire m’a bien faites accrocher, cette idée de chasser de l’esprit me plaît énormément, et encore plus quand c’est mon homonyme mais j’ai trouvé que ça restait assez moyen. Ce premier tome est très introductif et ça se ressent vraiment, malgré que ce soit un beau petit bébé de 230 pages, les événements ne se bousculent pas, on n’est pas vraiment chamboulé, et j’ai trouvé que ça devenait même plus intéressant dans les dernières pages !
On va en particulier faire la rencontre de plusieurs personnages, et le mangaka va développer ces trois protagonistes, Chloé, Kai et Noël. Il nous faut du développement pour s’attacher, mais il faut aussi en voir plus, et le récit va aussi beaucoup se porter sur le développement de leurs techniques, des méthodes de combat.

Pour ce qui est des personnages, parce que c’est ce qui doit faire la force d’un titre, la rencontre avec Chloé est assez sympathique, mais elle renvoie vraiment une mauvaise image de nunuche… Et finalement, je la trouve assez plate, elle arrive tout de même à nous sortir de jolis coups de pieds, mais s’il n’y avait pas les autres personnages pour animer les combats, et donner vie à l’histoire, ce serait vraiment ennuyant… Elle ne possède pas de talent particulier qui fait qu’elle se démarque vraiment de l’histoire, si ce n’est qu’elle peut voir les esprits, et dans une chasse c’est pratique, mais c’est pas ça qui va faire tout le boulot.
C’est pour cette raison, qu’il a fallu combler ce manque, et le mangaka fait rentrer deux personnages pour y remédier ! D’une part, c’est la rencontre avec Kai, ce personnage qui me pose un petit problème avec sa passion pour les jeunes filles (légèrement ambiguë dans ce propos… on va croire que ce sont pour les filles tout juste majeures, ce sera mieux je pense…), à côté de cela, bah c’est un beau gosse et qui accompagne Chloé du cliché. Mais il offre quelques techniques et scènes de combat dynamiques et prenantes, mais surtout, il va se lier à elle comme familier, et lui prêter sa force. Cela va impliquer à ce qu’il se transforme en arme (petit clin d’œil à Soul Eater ?), et offre une jolie petite tenue de combat à Chloé aussi comme une magical girl, j’avais presque une musique en tête. Ce n’est pas vraiment original, mais j’aime bien la façon qu’il a eu de représenter cette transformation, et sans tomber dans du fan service. C’est un bon point ça d’ailleurs, je n’ai pas vraiment noté de fan service, mis à part Kai et son obsession, et quelques planches de tentacules bien connues dans ce monde-là !
Mais je n’en oublie pas pour autant le personnage de Noël, que l’on découvre un peu plus tard, et qui me plait beaucoup. Toujours un beau gosse au passage, mais il vient nourrir le récit, et apporte de la profondeur dans le traitement de la possession.
Maintenant que le trio est formé, on va les suivre dans leurs activités, et dans leur quotidien où ils doivent apprendre à cohabiter ensemble. Cela amène quelques scènes légères et drôles, bien que le titre ne soit pas des plus sombre, loin de là !

Mais voir du tranche de vie, et quelques scènes de combat, il me faut quand même un but pour comprendre cette histoire, et la direction qu’elle veut prendre. A la fin de ce tome, je ne suis pas certaine de tout, mais les derniers chapitres m’ont plu parce qu’ils amènent de la crédibilité et de la consistance au récit, en nous développant le monde spirituel, la source financière que ça peut devenir pour Chloé de rentrer à leur service. Mais surtout, ça rajoute des monstres, des bêtes et des êtres surnaturels à cette histoire ! Je lirai la suite par curiosité, et savoir vers quelle direction veut partir le mangaka.

Un premier tome plutôt sympathique avec un univers original et de bonnes idées. C'est introductif et il nous permet de faire la rencontre de 3 personnages principalement qui sont amenés à nous proposer des combats dynamiques. Je trouve Chloé peu charismatique, et Kai est assez déstabilisant avec ses goûts, c'est presque limite... J'apprécie le peu de fan service. Je pense que je lirai la suite.

Un dessin fin et très joli

Des personnages assez drôles et attachants

La transformation façon magical girl

Un univers qui se développe

Des combats dynamiques

Un univers assez drôle et léger

Des monstres et des êtres bien différents

Pas trop de fan service

Kai qui me pose problème avec sa passion

Un tome très introductif

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Ghost Girl
Ghost Girl T.2